Cet article date de plus de cinq ans.

La fréquentation des salles de cinéma en 2018 dépasse les 200 millions d'entrées pour la cinquième année consécutive

Le cinéma est la sortie culturelle préférée des Français. Avec 201,4 millions de spectateurs en 2018, la fréquentation des salles est globalement constante depuis cinq ans, selon le Centre national du cinéma (CNC).  

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
File d'attente à l'entrée du cinéma Gaumont Marignan à Paris (8e arr.) en 2003. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Le nombre de spectateurs de cinéma à hauteur de 201,4 millions en 2018 est en baisse de 4% par rapport à 2017, où ils étaient 209,4 millions à fréquenter les salles de cinéma, a annoncé le CNC. En revanche, c’est la cinquième année consécutive que la fréquentation dépasse les 200 millions d'entrées en France.

Onze films français à plus d'un million d'entrées

"On observe une très bonne tenue de la fréquentation en salles et des films français. Le cinéma est la sortie culturelle préférée des Français. Près de deux tiers d'entre eux vont au cinéma au moins une fois par an", s'est réjouie Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée. Les 50 ans et plus (32,8%) sont les plus nombreux à aller au cinéma, devant les 25-49 ans (31,4%), les 3-14 ans (17,7%) et les 15-24 ans (15,4%). 

En 2018, 11 films français réalisent plus d'un million d'entrées. Trois films cumulent plus de 4 millions d'entrées : Les Tuche 3, La Ch'tite famille et Le Grand bain. 27 films américains enregistrent plus d'un million de spectateurs, dans le même temps.

Les Français, premiers spectateurs européens

Selon le CNC, avec une offre de 22.000 séances par jour devant 5.981 écrans, les Français vont davantage au cinéma que leurs homologues européens, devant les Britanniques, les Danois ou les Espagnols. Les Allemands sont ceux qui vont le moins au cinéma. En 2018, les cinémas européens ont enregistré 955 millions d'entrées. En France, les cartes d'abonnement permettant le cinéma illimité ne représentent que 16 millions d'entrées (8% de la fréquentation).

Côté audiovisuel, la vidéo en ligne et le replay ne cessent de progresser : "Le 'quand on veut, où on veut' est le mode prédominant chez toutes les générations", a souligné Frédérique Bredin. Les séries sont plébiscitées aussi bien en VOD qu'en diffusion : elles ont réalisé 73 des 100 meilleures audiences TV en 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.