La Géode lance un grand festival pour ses 30 ans
Premier de son genre en France lors de son inauguration en 1985 (il a été rejoint ensuite par celui du Futuroscope), l'écran géant de la Géode, situé au nord-est de Paris dans le Parc de la Villette, propose du 7 avril au 5 juillet de nombreux films inédits, ainsi qu'une rétrospective des films qui ont marqué son histoire.
Le spectateur plongé au coeur de l'action
L'écran hémisphérique de 1000 m2 et de 26 m de diamètre recouvre la quasi-totalité de la salle. Grâce à la 3D et au procédé IMAX avec ses images 10 fois plus grandes que celles du cinéma classique, il permet au spectateur de se retrouver au coeur de l'action, dans des voyages à l'ère glaciaire, des plongées en apnée avec les requins blancs, des immersions dans les mondes invisibles, ou des excursions à Madagascar avec les lémuriens, des survols ébouriffants du Nil, de gros concerts de rock...
L'IMAX est un procédé cinématographique réservé aux écrans géants (400 dans le monde) qui exploite le plus grand format de pellicule jamais conçu : 70 mm (au lieu de 35 mm pour le cinéma classique). À la vitesse de 24 images/seconde, pour 40 minutes de projection, il faut environ 4 km de pellicule.
Trois week-ends thématiques
Pour son anniversaire, le cinéma organise aussi trois week-ends thématiques : spécial Dinosaures (18/19 avril), spécial Bestioles (30/31 mai) et spécial Océans (6/7 juin).
La Géode, festival 30 ans, 30 films
Du 7 avril au 5 juillet 2015
29, avenue Corentin-Cariou Paris 19e
Programme et infos ici
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.