Cet article date de plus de douze ans.

"La guerre est déclarée", de Valérie Donzelli, n'ira finalement pas aux Oscars

Le film français n'a pas été retenu dans l'avant-dernière sélection des films étrangers qui seront en compétition à Hollywood, le 26 février.

Article rédigé par Ariane Nicolas
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'actrice-réalisatrice Valérie Donzelli et son ancien compagnon Jérémie Elkaïm, personnages principaux du film "La guerre est déclarée", en septembre 2011. (KLUBA TADEUSZ / SUD OUEST / MAXPPP)

Le rêve américain de La guerre est déclarée s'arrête là. Ce film français réalisé par Valérie Donzelli, qui raconte comment elle et son compagnon ont affronté la maladie de leur fils, n'a pas été retenu dans la liste des films étrangers qui seront en compétition pour les Oscars 2012, le 26 février. Cette liste, qui compte pour l'instant neuf films, sera réduite d'ici au 24 janvier à cinq long-métrages, lors des nominations officielles.

En France, La guerre est déclarée a connu un joli destin. Distribué par la société indépendante Wild Bunch, ce film a fait parler de lui dès le festival de Cannes, où il était présenté à la Semaine de la critique. Porté par un couple charmant (la réalisatrice-actrice Valérie Donzelli et son ancien compagnon, Jérémie Elkaïm), cette œuvre pop, grave et légère à la fois, a ensuite fait un carton au festival Paris Cinéma, en juillet. Le film y a raflé trois des cinq prix décernés : celui du jury, du public et des blogueurs.

Sorti fin août, La guerre est déclarée avait réussi à attirer 800 000 spectacteurs fin octobre, selon Allocine.fr. Un beau score pour un "petit film".

D'autres espoirs pour la France

Mais ce succès hexagonal n'a pas suffi à convaincre l'Académie américaine des arts et sciences du cinéma. Elle a visionné 63 films entre la mi-octobre et le 13 janvier. Parmi les films qui figurent sur l'avant-dernière liste, on trouve le film iranien très remarqué Une séparation, d'Asghar Farhadi. Récompensée aux Golden Globes cette semaine, cette œuvre est pour l'instant favorite.

Pour autant, toutes les chances françaises ne sont pas perdues. Le film The Artist, distribué par les frères Weinstein aux Etats-Unis, pourrait remporter plusieurs statuettes dans les autres catégories. Son producteur, Thomas Langmann, souligne en effet que la France "n'a apporté aucune aide au film", comme le rappelle le site Premiere.fr.

Autre espoir : sur la présélection à l'Oscar du meilleur film étranger figure Omar m'a tuer, film de l'acteur-réalisateur français Roschdy Zem, qui concourt sous pavillon marocain. 

Voici la liste des neuf films présélectionnés, avant une dernière sélection de cinq films le 24 janvier :

Bullhead, de Michael R. Roskam (Belgique)

Monsieur Lazhar, de Philippe Falardeau (Canada)

Superclásico, d'Ole Christian Madsen (Danemark)

Pina, de Wim Wenders (Allemagne)

Une séparation, d'Asghar Farhadi (Iran)

Footnote, de Joseph Cedar (Israël)

Omar m'a tuer, de Roschdy Zem (Maroc)

In Darkness, d'Agnieszka Holland (Pologne)

Warriors of the Rainbow : Seediq Bale, de Wei Te-Sheng (Taïwan)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.