La mort de Jean Desailly
Les plus cinéphiles d'entre nous l'ont certainement remarqué dans La peau douce de François Truffaut, ou encore La mort de Belle, réalisé par Edouard Molinaro.
_ Mais malgré les cinquante films auxquels il avait prêté son jeu, c'est surtout pour une longue carrière sur les planches qu'on connait Jean Desailly.
En 2001 il avait fêté avec sa femme Simone Valère leurs soixante ans de théâtre, jouant ensemble la pièce de l'américian Ernest Thompson La Maison du lac.
_ Jean Desailly est mort la nuit dernière, à l'âge de 87 ans.
La bande-annonce du film La peau Douce, réalisé en 1964 par François Truffaut, avec Jean Desailly
Né en 1920 dans la capitale, il avait souhaité dans un premier temps devenir dessinateur, faisant ainsi l'Ecole des beaux-arts. Avant de devenir la comédie avec la compagnie "La Roulotte".
Au théâtre, Jean Desailly est passé d'abord par la Comédie-Française, puis surtout au sein de la compagnie de Jean-Louis Barrault et Madeleine Renault, avant que celle-ci ne se disperse après mai 68.
Et c'est justement auprès d'eux qu'il avait rencontré Simone Valère, sa deuxième épouse, avec qui il a fondé la compagnie Desailly-Valère. Dirigeant par la suite, successivement, les théâtres Hébertot, Edouard-VII et de la Madeleine à Paris, dans les années 70 puis 80.
Le couple a notamment joué 450 fois sa pièce de référence, L'Amour fou d'André
Roussin, tout en mettant en scène les grands dramaturges comme Molière, Tchekhov ou Giraudoux.
Ses obsèques auront lieu en l'église de Vert-le-Petit (Essonne), le mercredi 18 juin à 14h15.
Matteu Maestracci
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.