Cet article date de plus de treize ans.

La mort de l'acteur Maurice Garrel

L'acteur est mort hier à Paris à l'âge de 88 ans. Figure du théâtre français, Maurice Garrel avait aussi marqué le cinéma avec ses nombreux seconds rôles.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Il a tourné avec les plus grands... Maurice Garrel, père du cinéaste Philippe Garrel et grand-père de l'acteur Louis Garrel et de l'actrice Esther Garrel, est mort hier à Paris à l'âge de 88 ans.

C'est dans les années 60 qu'il avait fait ses débuts au cinéma. Connu surtout pour ses seconds rôles, il avait joué dans La Peau douce de François Truffaut, Merry go Round de Jacques Rivette, Un homme de trop de Costa-Gavras, Edith et Marcel de Claude Lelouch, Nada de Claude Chabrol ou encore Un cœur en hiver de Claude Sautet

En 1991, son interprétation dans La Discrète, de Christian Vincent, lui
vaut d'être nommé pour le César du meilleur second rôle. Il le sera une seconde fois en 2005 pour Rois et reine d'Arnaud Desplechin.

Il tiendra régulièrement des rôles, souvent autobiographiques, dans les films de son fils Philippe Garrel (Le Coeur fantôme, Sauvage innocence).

Figure du théâtre français

Mais c'est sur les planches que Maurice Garrel a commencé sa carrière. Ancien élève de Charles Dullin, il a notamment travaillé au côté de Laurent Terzieff et sera pensionnaire de la Comédie-Française de 1983 à 1985.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.