Cet article date de plus de douze ans.

La mort du comédien Jean-Paul Roussillon à 78 ans

L'acteur, sociétaire honoraire à la Comédie Française, vient de mourir à Auxerre, où il venait d'être hospitalisé. Il avait obtenu cette année le César du meilleur second rôle, pour son interprétation dans {Un conte de Noël} d'Arnaud Desplechin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Radio France © 	
REUTERS/Vincent Kessler)

Jean-Paul Roussillon était malade depuis longtemps : il avait eu un cancer du poumon, il y a dix ans, et avait subi récemment une dernière opération. "Il était très fatigué", selon son épouse, Catherine Ferran, elle aussi sociétaire au Français.
_ Jean-Paul Roussillon qui interprétait dans Conte de Noël, un père malade d'un cancer... avec sa voix brisée et son allure bonhomme.

Le comédien, passé par la Rue Blanche et le Conservatoire, faisait partie de ceux qu'on surnomme "les éternels seconds rôles". De Week-end à Zuydcoote d'Henri Verneuil (1964) à Conte de Noël, en passant par On ne meurt que deux fois de Jacques Deray (1985) ou On connait la chanson d'Alain Resnais (1997).

Son premier rôle de premier plan, il l'avait obtenu enfin de Jean-François Stévenin dans Mischka en 2001. Un magnifique rôle de grand père fugueur et bougon...

Dernière apparition enfin de Jean-Paul Roussillon, ce fut sur les planches : dans La Cerisaie de Tchekhov au Théâtre national de la Colline, au printemps.

Cécile Quéguiner avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.