La revue du web - Jour 1 #Cannes2014
En ce premier jour du Festival de Cannes, le film attendu à l’occasion de la pré-montée des marches, c’est "Grace de Monaco" d’Olivier Dahan, présenté hors compétition en ouverture. Bien avant la projection officielle de 19h15, qui marquera le coup d’envoi du Festival, la projection presse du film a eu lieu ce matin et n’a cessé de susciter des réactions et critiques pour le moins virulentes. En parallèle, l’arrivée du jury de la Compétition Officielle et de la présidente Jane Campion était relayée sur Youtube.
LE FILM QUI BUZZE
Nouvel article : #GracedeMonaco sifflé et accueilli froidement ce matin à Cannes http://t.co/rPlVCPt5gf
— Destination Ciné (@destinationcine) 14 Mai 2014
#GraceDeMonaco d'Olivier Dahan. Aussi plat que la Méditerranée cette rivière kitsch. http://t.co/6WttDZ09Da #Cannes2014
— Cyrille Falisse (@passeurcritique) 14 Mai 2014
L'IMAGE DU JOUR
En direct de Cannes, le maître de cérémonie Lambert Wilson s’engage en faveur de la libération des 223 Nigérianes enlevées par le groupe armé Boko Haram avec #BringBackOurGirls.
LE TWEET DU JOURQuand Gilles Jacob poste une photo de la répétition de la cérémonie d’ouverture du Festival, qui sera introduite par Lambert Wilson, voici ce que ça donne :
Lambert Wilson répète pic.twitter.com/HJmOaLfzyr
— gilles jacob (@jajacobbi) 14 Mai 2014
Le GIF du jour
Si la mise en place du tapis rouge a beaucoup fait parler sur le web…
…on préfère revoir la mythique scène de "Huit et Demi" dans laquelle Marcello Mastroianni, visage de l’affiche du 67e Festival de Cannes, a ce fameux geste :
LE RENDEZ-VOUS DU JOUR
L’arrivée du jury du festival de Cannes, dont la composition a été saluée pour le respect de la parité (5 femmes et 4 hommes), était à suivre via le Live stream du Photocall lancé par TV Festival de Cannes.
"Welcome to New York", nouveau long métrage d’Abel Ferrara sur l’affaire DSK, qui met en scène Gérard Depardieu dans le rôle de l’ancien patron du FMI, sera projeté samedi 17 mai au soir dans les cinémas de Cannes et dans le cadre du marché du film.
A SUIVRE, les premières impressions des critiques après la projection presse de "Timbuktu" d'Abderrahmane Sissako, drame sur le thème de l'occupation de la ville par les djihadistes depuis 2012.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.