Cet article date de plus de huit ans.

La robe portée par Marilyn pour chanter "Happy Birthday" à JFK aux enchères

La mythique robe moulante portée par Marilyn Monroe pour chanter "Happy birthday" au président John F. Kennedy pour son 45e anniversaire va être mise aux enchères le 17 novembre. Couleur chair et brodée à la main de 2.500 cristaux, elle sera mise en vente à Los Angeles. Sa valeur est estimée entre deux et trois millions de dollars, selon la maison Julien's Auctions.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La robe de Marilyn Monroe aux enchères en 1999
 (SCOTT NELSON / AFP)

La robe épousait tellement les voluptueuses formes de Marilyn -qui ne portait pas de sous-vêtements- qu'elle avait dû être cousue sur l'actrice et chanteuse peu avant qu'elle n'entre en scène au Madison Square Garden à New York le 19 mai 1962 pour chanter "Happy Birthday Mr President" de sa voix sensuelle. "C'est surtout le ton si intime et la projection sur les mots Mr President qui ont enflammé le public, la presse, et en ont fait un grand moment de culture populaire", souligne la maison d'enchères. Cette interprétation a aussi alimenté les rumeurs d'une liaison entre le président américain et la célèbre sex-symbol. Susurrée, presque soupirée, elle a duré en tout "30 secondes, mais plus de  cinq décennies plus tard, elle reste la plus célèbre version de Happy birthday", relève le communiqué.

L'actrice est morte moins de trois mois plus tard d'une overdose de barbituriques. Kennedy a été assassiné l'année suivante.

Avant sa mise en vente à Los Angeles, la robe dessinée par le créateur Jean Louis sera exposée dans un centre artistique du New Jersey, puis en Irlande. Une première fois mise en vente par Christie en 1999, elle a été vendue à l'homme d'affaires Martin Zweig, aujourd'hui décédé, pour près d'1,3 million de dollars. Ce sont les gestionnaires de son héritage qui la mettent aujourd'hui aux enchères.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.