La super-production "Mahomet" représentera l'Iran aux Oscars
Avec un budget d'environ 40 millions de dollars (34 millions d'euros), en partie financé par l'Etat, "Mahomet", est le long-métrage le plus cher de l'histoire du cinéma iranien.
Avec ce film, Majid Majidi, un des grands cinéastes iraniens, dit avoir voulu casser "l'image violente" de l'islam projetée à travers le monde par les groupes armés jihadistes. Sorti en Iran fin août, le film attire les foules et a déjà eu près de deux millions de dollars de recettes en moins d'un mois. Les billets sont vendus entre 1,5 et 3 dollars et "Mahomet" est projeté dans 130 salles à travers le pays.
C'est la seconde fois qu'un film de Majid Majidi représente l'Iran aux Oscars après "Les Enfants du ciel" en 1997. l'Iran a remporté en 2012 l'Oscar du meilleur film en langue étrangère avec le film "Une séparation" du réalisateur Asghar Farhadi. La course est longue pour l'Oscar du meilleur film étranger.
Les pays font leur proposition, puis l'Académie des Oscars publie en décembre une première liste de films sélectionnés, neuf l'an dernier sur 83 films. En janvier, elle publie une seconde liste de cinq œuvres. L'ensemble des nominations auront été annoncées le 14 janvier 2016 et la 88e cérémonie des Oscars aura lieu le 28 février.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.