"La vie d'Adèle": après la Palme d'or et la polémique, le film
Il n'y a point de passion sans souffrance. Le dernier film d'Abdellatif Kechiche, qui sort ce mercredi dans les salles, n'échappe pas à la règle. La vie d'Adèle du réalisateur franco-tunisien, qui traite de l'amour absolu entre deux jeunes femmes, a en effet été ternie par plusieurs controverses sur les conditions de tournage.
Tout avait pourtant bien commencé le 26 mai dernier à Cannes. La vie d'Adèle reçoit la Palme d'or des mains du réalisateur américain, et président du jury, Steven Spielberg. Sur scène, Abdellatif Kechiche et ses deux actrices, Adèle Exarchopoulos, 19 ans, révélation du festival de Cannes, et Léa Seydoux, 28 ans, nouvelle valeur sûre du cinéma, laissent exploser leur joie et leur complicité sur scène devant les caméras du monde entier.
Pour la première fois, un jury a décidé d'associer des actrices à un film couronné de la Palme d'or, en plus de son réalisateur. Mais dans les coulisses, les tensions sont vives. Ce sont d'abord, fin mai, des techniciens qui affirment avoir été "traités comme des chiens " sur le tournage, sur fond de division de la profession sur la nouvelle convention collective du secteur.
Puis c'est au tour des actrices. Si elles louent les qualités du film, elles dénoncent dans la presse des conditions de tournages "horribles ", notamment lors des longues et très explicites scènes de sexe, des journées sans fin, des centaines de prises pour une même séquence, etc.
A LIRE AUSSI ►►► Kechiche, génie du cinéma, bourreau de ses équipes ?
Léa Seydoux, qui incarne Emma dans le film, est la plus dure. Omniprésente à la une des magazines, elle jure qu'elle ne tournera plus avec Kechiche. Adèle Exarchopoulos est, elle, plus mesurée, voyant dans le cinéaste un "génie torturé ". "Abdel ne nous a ni frappées ni torturées, il nous a juste demandé de tout donner ", a-t-elle dit aux Inrocks.
Début septembre, le réalisateur de La vie d'Adèle , longtemps resté silencieux réagit dans une interview accordée à Canal+. Puis deux semaines plus tard, il confie dans Télérama qu'il se sent "humilié et déshonoré ", essentiellement par les propos de Léa Seydoux. Il va jusqu'à lancer que le film "ne devrait pas sortir " car il a été "trop sali ".
Ce mercredi, le film est bel et bien dans les salles de cinéma. Long de trois heures, il est assorti d'une interdiction aux moins de 12 ans avec avertissement en raison de scènes de sexe très crues. Mais bien au-delà de scènes de sexe largement évoquées dans la presse, La vie d'Adèle est surtout salué par la critique comme un grand film.
Le long métrage raconte l'histoire d'une jeune fille, Adèle (Adèle Exarchopoulos), une lycéenne qui rêve de devenir institutrice et qui vit quelques amourettes avec des garçons. Jusqu'au jour où elle croise dans la rue Emma (Léa Seydoux), une jeune femme aux cheveux bleus, étudiante aux Beaux Arts.
C'est l'histoire de cette relation passionnelle que les spectateurs pourront découvrir ce mercredi. L'autre passion, plus destructrice, entre le réalisateur et ses deux actrices devrait désormais passer au second plan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.