Cet article date de plus de dix ans.

"La Vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche remporte le prix Louis-Delluc 2013

Nouvelle récompense pour le film du réalisateur franco-tunisien, sacré à Cannes en mai dernier.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'actrice Léa Seydoux (G) pose, le 26 mai 2013, avec le réalisateur Abdellatif Kechiche et l'actrice Adèle Exarchopoulos, après avoir reçu la Palme d'or pour "La Vie d'Adèle", à Cannes (Alpes-Maritimes). (ZHENG FUDE / IMAGINECHINA / AFP)

Depuis sa Palme d'or à Cannes, en mai, l'équipe de La Vie d'Adèle n'en finit pas de ramasser les récompenses. Mardi 17 décembre, le film d'Abdellatif Kechiche a reçu le 71e prix Louis-Delluc, considéré comme le Goncourt du cinéma. Son jury rassemble une vingtaine de critiques et de personnalités du cinéma.

Succès en salles et triomphe critique, le film raconte la rencontre et l'éveil au désir de deux adolescentes, interprétées par Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux.

Une chance aux Golden Globes

Lundi soir, La Vie d'Adèle a été sacré meilleur film français de l'année par le quotidien Le Parisien. Pendant ce temps, de l'autre côté de l'Atlantique, il a reçu, dans la nuit, le titre de meilleur film étranger par la Online Film Critics Society.

Preuve de son succès international, l'œuvre du réalisateur franco-tunisien a été nominée jeudi pour les Golden Globes américains dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.

Décernés en janvier par la Hollywood Foreign Press Association, les Golden Globes annoncent souvent, par les personnalités et les films primés, les récompenses remises en mars lors de la cérémonie des Oscars. Mais il est d'ores et déjà certain que La Vie d'Adèle ne décrochera pas de statuettes : le film est sorti trop tard sur les écrans aux Etats-Unis pour concourir. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.