Cet article date de plus de treize ans.

Le 62ème Festival de Cannes est ouvert

Surprise : contrairement à la tradition, ce n'est pas la présidente du jury qui a déclaré ouverte la 62ème édition du Festival. _ A la fin de la cérémonie d'ouverture, ce sont Charles Aznavour et la jeune actrice Hafsia Herzi (La graine et le mulet) qui ont, ensemble, prononcé le sésame du Festival.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©capture d'écran Canal +)

Auparavant, le maître de cérémonie Edouard Baer (voir son interview ci-dessous) avait présenté le jury de cette 62ème édition, et donné la parole à la présidente du jury, Isabelle Huppert.

L'actrice est un peu chez elle à Cannes : 17 de ses films y ont été présentés, et elle a reçu à deux reprises le prix d'interprétation féminine (en 1978, pour Violette Nozières de Claude Chabrol, et en 2001 pour La pianiste de Michaël Haneke).
"Nous ne sommes pas ici pour juger, mais pour aimer les films" : c'est la phrase qui résume sans doute le mieux l'état d'esprit d'Isabelle Huppert dans ce rôle de présidente du jury.
"Le cinéma est une machine de vérité", a-t-elle dit devant
le gratin du cinéma mondial, citant le réalisateur italien
Federico Fellini.

"Je suis impatiente de découvrir tous ces films, leurs
secrets, leurs beautés qu'ils vont nous révéler et dont le
cinéma a tant besoin. Je compte sur votre attention pour les
découvrir avec moi et vous pouvez compter sur la mienne pendant
tout ce festival", a conclu l'actrice, vêtue d'une
robe beige rosé brodée de fleurs scintillantes.

Vingt films sont en sélection officielle, en lice pour la Palme d'Or (voir ci-dessous) . La compétition commencera demain.
_ Le film d'ouverture, lui, est hors-compétition... et hors normes : pour la première fois dans l'Histoire du Festival, c'est un film d'animation en 3D, Là-haut, la dernière production Pixar.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.