Cet article date de plus de dix ans.

Le cinéaste Jean-Louis Bertuccelli est mort

Le cinéaste Jean-Louis Bertuccelli, réalisateur de "Remparts d'argile" et "Docteur Françoise Gailland", est décédé à l'âge de 71 ans, a-t-on appris vendredi auprès de la société civile des auteurs-réalisateurs-producteurs (ARP).
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Jean-Louis Bertuccelli
 (ARP)

"Membre historique de l'ARP, Jean-Louis Bertuccelli était un cinéaste engagé dans l'intérêt général de son art", souligne l'ARP dans un communiqué. "Il portait surtout, à travers sa filmographie, un regard sincère et politique sur le monde qui nous entoure", ajoute l'organisation.

En 1970, Jean-Louis Bertuccelli avait reçu le prix Jean Vigo pour son premier film "Remparts d'argile", qui avait représenté la France aux Oscars l'année suivante. En 1976, il avait offert un de ses plus beaux rôles à Annie Girardot dans "Docteur Françoise Gailland".
La comédienne avait reçu le César de la meilleure actrice pour ce film dans lequel elle jouait une femme médecin luttant contre le cancer aux cotés de François Perrier et Jean-Pierre Cassel. Jean-Louis Bertuccelli était le père de la cinéaste Julie Bertuccelli.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.