Cet article date de plus de treize ans.

Le cinéma populaire sans Christian Fechner

Il était l'un des grands producteurs français, avec Alain Poiré ou encore Claude Berri. _ Christian Fechner vient de mourir d'un cancer. Il avait 64 ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP/Stéphane De Sakutin)

Christian Fechner a d'abord été magicien et musicien, et c'est d'ailleurs dans la musique qu'il fait ses premiers pas de producteurs : il lance Les Charlots, Antoine... et s'habitue aux grands succès populaires.

Il débarque dans le monde du cinéma avec les mêmes ambitions. Des millions de disques vendus aux millions d'entrées dans les salles, l'ascension est rapide.
_ Il devient le prodige de la production française des années 70, le plus souvent dans le registre des films comiques : Les bidasses de Claude Zidi, L'aile ou la cuisse, L'avare ou La soupe au choux avec Louis de Funès, Papy fait de la résistance avec l'équipe du Splendid.

Christian Fechner défendait le cinéma populaire et regrettait d'ailleurs qu'il soit parfois considéré comme presque anachronique.
Les années 80 et 90 sont plus difficiles pour lui, mais c'est justement en producteur fidèle avec l'équipe du Splendid (Les bronzés 3 et leurs 11 millions de spectateurs) qu'il connait son dernier gros succès.
Il restera comme l'un des rares producteurs à pouvoir revendiquer 150 millions d'entrées cumulées en France et 500 millions dans le monde.

Florence Leroy

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.