Le clown et comédien Michel Francini est mort
Michel Francini né le 14 mars 1921, avait débuté avant-guerre comme artiste de music-hall avec un tour de chant fantaisiste sur les scènes les plus célèbres du moment, de l'ABC à l'Olympia, en passant par L'Alhambra et Bobino. Auteur de plus de 1.500 sketches et chansons selon la Sacem, le comédien s'est rapidement imposé avec des compositions truculentes de policiers, d'hommes politiques, d'ecclésiastiques, de militaires ou de repris de justice. Michel Francini a joué dans de nombreuses opérettes et comédies musicales, notamment au Théâtre de la Gaîté Lyrique à Paris dont il a été pensionnaire.
Du music-hall au cirque
De 1958 à 1966, le producteur de télévision Gilles Margaritis lui confie la présentation chaque semaine de "La Piste aux Etoiles", avant de passer le flambeau à Roger Lanzac pour partir en tournée avec Achille Zavatta, avec lequel il partagera la scène pendant plusieurs années.
Second rôle important chez Jean-Pierre Mocky, Yves Robert et Jacques Tati
Le comédien a tourné avec les plus grands réalisateurs dont Jean-Luc Godard, Georges Lautner, Robert Lamoureux, Jean-Marie Poiré, Philippe de Broca, Claude Autant-Lara, Jacques Deray...
Jacques Tati, qui lui avait confié un rôle dans "Playtime" en 1967, voyait en lui "un homme-orchestre". Avec son imposante stature et son visage à la serpe très expressif, Michel Francini a été aussi l'un des acteurs fétiches de Jean-Pierre Mocky qui l'a fait tourner dans la plupart de ses films dont "L'Ibis rouge", "Une Nuit à l'Assemblée Nationale", "Le Glandeur", "Le Bénévole", "Le Piège à cons"... Avec Yves Robert, il a tourné dans "Salut l'artiste!" et "Le retour du grand blond".
En 2003, Michel Francini, alors âgé de 82 ans, a été engagé pour le rôle de Monsieur Tranchant sur la comédie musicale "Les Demoiselles de Rochefort", dans une mise en scène de Redha, au Palais des Congrès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.