Le comédien autrichien Peter Simonischek est mort à l'âge de 76 ans
Le comédien autrichien Peter Simonischek, révélé tardivement à l'étranger par son rôle de père encombrant dans le film à succès Toni Erdmann, est mort dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à l'âge de 76 ans. "Je peux confirmer son décès" survenu à Vienne où il vivait, a déclaré mardi à l'AFP une porte-parole de l'association autrichienne des théâtres nationaux.
Né en Autriche le 6 août 1946, Peter Simonischek devait sa popularité auprès du public germanique à sa capacité à interpréter des personnages très divers, que ce soit dans des pièces de Labiche ou dans le répertoire classique du festival de Salzbourg.
Mais c'est sur le tard que ce fils de dentiste est apparu sous les feux de la rampe du cinéma mondial avec son rôle de patriarche fantasque dans la comédie Toni Erdmann, prix de la critique internationale à Cannes en 2016. Sa fille dans ce film était interprétée par Sandra Hüller, qui a encore été à l'honneur sur la Croisette la semaine passée, puisqu'elle a joué dans la Palme d'or Anatomie d'une chute de Justine Triet ainsi que dans The Zone of Interest de Jonathan Glazer qui a lui remporté le Grand prix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.