Le comédien britannique Idris Elba va construire un studio de cinéma à Zanzibar

Le gouvernement de l'archipel semi-autonome tanzanien souhaite développer son industrie cinématographique.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Idris Elba sur le tapis rouge de la 55e édition des NAACP Image Awards au Shrine Auditorium and Expo Hall, le 16 mars 2024 à Los Angeles (Californie), aux États-Unis. (IMAGE PRESS AGENCY / SIPA USA / SIPA)

La star britannique Idris Elba s'est vue attribuer un terrain sur l'île tanzanienne de Zanzibar pour y installer un studio de cinéma dans l'archipel de l'océan Indien. "Idris Elba va construire un studio moderne semblable à Hollywood, Nollywood (au Nigeria) ou Bollywood (en Inde)", a déclaré jeudi 1er août le ministre de l'Investissement de Zanzibar, Shariff Ali Shariff.

L'acteur et rappeur, aux racines sierra-léonaises et ghanéennes, avait déjà évoqué sa volonté de développer l'industrie cinématographique en Afrique. Le gouvernement de Zanzibar, archipel semi-autonome tanzanien, a accordé à l'acteur 80 hectares de terrain à Fumba, sur l'île d'Unguja, selon le ministre qui n'a pas donné davantage de détails sur les conditions.

Une industrie qui se cherche encore un nom

"Je ne sais pas comment nous appellerons (l'industrie cinématographique) à Zanzibar, que ce soit Zallywood ou Zawood, je ne sais pas", a-t-il déclaré avec humour devant des acteurs de l'industrie, au Festival international du film de Zanzibar. Selon les médias locaux, le studio pourrait stimuler les efforts naissants de la Tanzanie dans la production cinématographique internationale.

Le projet du studio avait déjà été évoqué l'année dernière entre l'acteur de la série Luther et la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan, lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse. Célèbre pour ses eaux turquoise, ses plages de sable blanc et ses plantations d'épices, Zanzibar dépend aujourd'hui fortement du tourisme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.