Le Festival de Cannes vu par un membre du Jury Révélation : délibérations finales
Il peut être difficile de trouver un consensus au sein d’un agrégat de personnalités et sensibilités aussi différentes. Mia Hansen-Løve préside ce jury et propose la marche à suivre.
Nous nous munissons tous du catalogue de la Semaine de la Critique et passons en revue film après film. Chacun prend tour à tour la parole pour exprimer son point de vue, son amour, son admiration ou même son indifférence pour tel ou tel film. La grande force de ce jury tient dans ce que nous argumentons solidement nos opinions. Pas une phrase à l’emporte-pièces, pas de jugement en bloc. Tout est soigneusement pesé et mis en balance. Nous commençons à laisser quelques films de côté pour diverses raisons.
Deux heures de délibérations
Devons nous nous attacher à un formalisme épuré ou à quelque chose de plus impressionnant ? Au fur et à mesure que les débats avancent, certains jurés reculent ou cessent de défendre un film alors trois films restent en sellette. Comment faire pour les départager. Un nouveau tour de parole tente d’y mettre du sens, d’élaborer des critères pour savoir lequel pourrait repartir avec un prix et pourquoi. Il est temps de voter.
Dans un souci d’équité, nous posons sur papier deux titres de films dans l’espoir de resserrer notre choix. Subitement un titre revient sur chacun des papiers. D’une certaine manière, nous l’avons tous élu. Devrions nous nous arrêter là ? Est-ce bien ce film que nous avons choisi ? Nous en discutons rapidement, c’est un choix logique, le reflet de nos discussions et un juste milieu (mais pas un consensus mou) entre ce qui nous plaisait et nous déplaisait dans les deuxième et troisième choix. La décision est entérinée. La délibération aura duré environ deux heures.
La réponse sera révélée ce soir, à 19h30 à l’espace Miramar quand nous remettrons le prix Révélations France 4 au film primé.
Simon Pellegry est Membre du Jury Révélation France 4. Il est notamment l'auteur de "Ne pas déranger, nous sommes en séance". Il collabore à Spectres du Cinéma. On peut aussi le retrouver sur son blog Siperabe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.