Le Festival du film court de Grenoble s'ouvre à l'international
La 38 e édition du Festival du film court en plein air de Grenoble propose de découvrir une cinquantaine d’œuvres jusqu'au 12 juillet 2015. Cette année, l'événement fait la part belle aux réalisateurs venus du monde entier.
Parce que le Festival du court métrage de Grenoble commence à être reconnu par les professionnels, la sélection a été drastique cette année. Plus de 3500 courts métrages, venant d'une centaine de pays dans le monde, ont posé leur candidatures. C'est trois fois plus qu'en 2014. La sélection a donc été plus représentative de la richesse des productions internationales. 34 des 79 courts métrages projetés au public grenoblois ont été réalisés à l'étranger.
Reportage : Damien Borelly - Gregory Lespinasse
Comme "Ave Maria" du réalisateur anglo-palestinien Basil Khalil qui a fait l'ouverture du Festival, de nombreux films diffusés cette année sont originaires du Moyen Orient. Si le court métrage permet des regards personnels et parfois radicaux, il est aussi un moyen de s'exprimer avec peu de moyens, même dans des pays où les conditions de vie sont très difficiles. Mais tout l'art de cet exercice, auquel de nombreux réalisateurs se sont adonnés à leur début, consiste à faire passer le plus de messages possible en un laps de temps écourté.
Cinémathèque de Grenoble
4, rue Hector Berlioz
38000 Grenoble
Tél. 04 76 54 43 51
contact@cinemathequedegrenoble.fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.