Le film "Barbie" au succès déjà historique est-il vraiment féministe ?
Jamais un film réalisé par une femme n'avait rapporté autant d'argent. Barbie signé de la réalisatrice Greta Gerwig a franchi, dimanche 6 août, le cap impressionnant du milliard de dollars de recettes dans le monde. Le film continue donc de cartonner mais aussi de diviser, entre ceux qui y voient une œuvre féministe et les autres. Barbie est-il un film féministe ou non ?
>> Comment la poupée Barbie s'est jouée des stéréotypes sexistes pour devenir un symbole féministe
"Il y a autant de réponses possibles à cette question que de féministes ou de nuances dans le féminisme", nous glisse malicieusement Vesper, vidéaste pop culture, pour qui Barbie était le film le plus attendu de l'année, et pour lequel elle s'est précipitée, le jour de la sortie, avec la tenue rose de rigueur. Elle a adoré le film et l'a même déjà revu.
Un message anti-patriarcat
Pour elle, il n'y a pas de doute, ce film est féministe grâce à sa réalisatrice. "Un féminisme assez simple, estime la jeune femme, mais du féminisme quand même, où Greta Gerwig a réussi à instiller encore le discours qu'elle avait déjà utilisé dans ses films précédents, dont Lady Bird ou Les Filles du docteur March. Elle arrive à refaire ça dans un film rose de studio où le message passe auprès du grand public."
"Un discours très sain qui reste quand même, mine de rien, assez inhabituel dans des blockbusters et ça fait énormément de bien".
Vesper, vidéasteà franceinfo
Greta Gerwig aurait donc subtilement "piraté" le cahier des charges de Warner, le studio, et de la firme Mattel pour transmettre un message anti-patriarcat en utilisant précisément l'univers d'un jouet longtemps stéréotypé.
En revanche, Judith Beauvallet, aux commandes de la chaine Youtube Demoiselles d'horreur nuance cet aspect féministe. Elle trouve que le film se trompe de personnage principal : "Le film s'appelle Barbie, il est censé être consacré au personnage de Barbie et le seul intérêt du film, c'est en fait le personnage de Ken qui finit par voler un peu toute l'histoire. On en oublie complètement l'histoire de Barbie. Je trouve que le film cache son envie d'être un film sur Ken, plus qu'autre chose. Même s'il est ridiculisé, finalement, c'est lui le personnage comique, c'est son personnage qui évolue".
"Barbie, comme tous les personnages féminins de toute l'histoire du cinéma jusque-là, est lisse, gentille et on n'en attend pas plus d'elle. Tout cela est vraiment incroyablement dommage."
Judith Beauvallet, de la chaine Youtube "Demoiselles d'horreur"à franceinfo
Malgré ce féminisme qu'elle trouve donc "opportuniste", Judith Beauvallet se réjouit que le film énerve une partie des "anti-féministes". Elle souligne l'importance de ce carton financier historique qui prouve selon elle, à Hollywood que les femmes aussi sont capables de réussir à la tête d'un blockbuster.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.