Cet article date de plus de quatre ans.

Le film britannique "Saint Maud" grand gagnant du festival du film fantastique de Gérardmer

Le premier long métrage de la réalisatrice britannique Rose Glass, "Saint Maud", a survolé la compétition du 27e festival du festival international du film fantastique de Gérardmer, en remportant quatre prix. 

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
La réalisatrice britannique Rose Glass reçoit quatre prix des mains de l'actrice et réalisatrice italienne Asia Argento, présidente du 27e festival international du film fantastique de Gérardmer (Vosges), pour "Saint Maud", le 2 févtrier 2020. (SEBASTIEN BOZON / AFP)

Saint Maud, premier long métrage de la réalisatrice britannique Rose Glass, a remporté dimanche 2 février le Grand prix, le prix de la meilleure musique originale, le Prix de la critique, ainsi que le Prix du jury Jeunes de la région Grand Est au 27e festival international du film fantastique de Gérardmer (Vosges). 

Saint Maud raconte l'histoire d'une infirmière à domicile persuadée d'entendre des messages de Dieu,

Cinq premiers films sur dix sélectionnés

Le jury présidé par l'actrice et réalisatrice italienne Asia Argento, figure du mouvement #Metoo, a également décerné le prix du jury à Howling village du Japonais Takashi Shimizu, tandis que 1BR: The apartment de l'Américain David Marmor a reçu le prix du public.

Dix longs métrages, dont la moitié de premiers films, devaient être départagés par les membres du jury, qui, outre Asia Argento, comptait dans ses rangs les réalisatrices Alice Winocour (Proxima) et Arielle Dombasle, le comédien Niels Schneider, les musiciens Jean-Benoît Dunckel et Flavien Berger, le réalisateur Christophe Gans, et Jean-François Rauger, directeur de la programmation à la Cinémathèque française.

Ouvert mercredi, le festival a par ailleurs proposé aux spectateurs une grande rétrospective de dix-sept longs métrages fantastiques français, réalisés entre 1995 et 2019.

L'an dernier, Puppet Master: The Littlest Reich, film résolument gore  des Américains Sonny Laguna et Tommy Wiklund, avait remprtré le Grand prix.

Successeur du feu festival d'Avoriaz, le festival international du film fantastique de Gérardmer s'est installé dans la station de ski vosgienne en 1994. Il est depuis devenu la plus grande manifestation de cinéma fantastique en Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.