Le film "Les Neiges du Kilimandjaro" récompensé par le Parlement européen
"Les Neiges du Kilimandjaro" relate le bouleversement de la vie d'un couple de retraités marseillais après son agression par un jeune ouvrier licencié. Lorsqu'ils remettent la main sur lui, c'est pour se rendre compte qu'il n'a agi que par nécessité, pour élever les deux petits frères dont il a la charge.
Retour aux fondements de la République sociale
Liberté, Egalité, Fraternité : "Nous avons je crois trop longtemps oublié ces trois piliers de la République, ces trois piliers de l'Europe", a déclaré le producteur du film Marc Bordure en recevant le prix à Strasbourg. "Ils ne signifient pas, ces mots-là, concurrence, compétition et individualisme. Ils signifient épanouissement, entraide et communauté. C'est le message de mon film et vous l'avez récompensé", a-t-il ajouté au nom de Robert Guédiguian.
Le film sera sous-titré dans toutes les langues de l'UE
Le prix, assorti d'un chèque 87.000 euros, permettra de sous-titrer le film dans les 23 langues officielles de l'Union européenne et d'adapter la version originale pour les personnes atteintes d'un handicap visuel ou auditif.
Deux autres films étaient en lice pour ce prix européen: "Attenberg" de la réalisatrice grecque Athina Rachel Tsangari, et "Play" du suédois Ruben Östlund.
L'an dernier, le Prix Lux avait été attribué au film allemand "Nous partons" (Die Fremde), de Feo Aladag, sur les difficultés d'une jeune Turque qui se sent rejetée par sa famille aussi bien à Istanbul qu'à Berlin.
La bande annonce des "Neiges du Kilimandjaro"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.