Cet article date de plus d'onze ans.

Le film "Veronica Mars" financé par les internautes en moins d'une journée

Le créateur de la série éponyme a lancé, hier, un projet de financement collaboratif. Les deux millions de dollars ont été récoltés en 24 heures à peine.  

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le créateur de la série Veronica Mars (incarnée par l'actrice Kristen Bell) a lancé, le 13 mars 2013, une collecte de fonds afin de financer son projet de long métrage.  (ARCHIVES DU 7EME ART / PHOTO12 / AFP)

Vous avez aimé les aventures de Veronica Mars, lycéenne blonde à Neptune et détective à ses heures perdues, dans la série éponyme ? Vous les apprécierez encore plus dans le film ! Le projet de long métrage, lancé sur la plateforme de crowdfunding (ou financement collaboratif) Kickstarter (en anglais), a recueilli la somme attendue, jeudi 14 mars. De quoi réjouir les fans, restés sur leur faim en 2007 après l'annulation de la série au bout de trois saisons. D'autant que...

L'argent a été collecté en un temps record 

Le créateur de la série, Rob Thomas, a mis en ligne, le 13 mars, son projet de financement de Veronica Mars, le film. Objectif : recueillir au moins deux millions de dollars en un mois. Record battu. La somme a été atteinte en à peine 24 heures. Plus de 31 000 personnes ont donné entre 1 et 10 000 dollars pour soutenir et financer le projet. Selon Kickstarter, le palier du million de dollars a été collecté en quatre heures et 24 minutes. 

Le film pourrait voir le jour en 2014

"Si ce projet réussit, on prévoit de commencer à tourner cet été et le film sortirait au début de l'année 2014", écrit Rob Thomas sur la page du projet. Si tout se déroule comme prévu, les fans n'ont donc plus beaucoup à attendre pour retrouver l'actrice Kristen Bell, qui a donné son accord. Le scénario est déjà prêt : le créateur a commencé à l'écrire dès la fin de la série en 2007. Il faut désormais que la Warner Bros., qui possède les droits de la série, donne son aval. Selon Slate.fr, c'est déjà acté. La société de production avait en effet "accepté de payer le marketing, la promotion et la distribution du film" si Rob Thomas parvenait à récolter 2 millions de dollars dans le temps imparti. 

Les donateurs seront récompensés

C'est le principe du financement collaboratif : les donateurs sont remerciés par des cadeaux. Ainsi, le fan ayant donné 25 dollars reçoit une copie du scénario ainsi qu'un tee-shirt personnalisé. Les récompenses augmentent selon la somme envoyée. Un des donateurs a versé 10 000 dollars : il apparaîtra dans le film, dans un rôle de serveur. Si, pour le moment, les cadeaux ne sont envoyés qu'aux Etats-Unis, il est possible que les envois soient autorisés partout dans le monde. C'est en tout cas ce que promet Rob Thomas sur son compte Twitter (en anglais).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.