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Le film "Week-end" évoquant l'amour gay en partie censuré par l'Eglise en Italie

Le film "Week-end", du Britannique Andrew Haigh, sort cette semaine en Italie dans 10 salles seulement, l'Eglise, qui contrôle beaucoup de salles indépendantes dans la péninsule, ayant jugé "scabreuse" et "inutilisable" cette histoire d'amour gay pourtant saluée par la critique. Une affaire qui intervient alors qu'un grand débat parlementaire a eu lieu autour de l'adoption par les couples gays.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
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Photo du film "Week-end" d'Andrew Haigh (2011).
 (Kobal / The Picture Desk)

Pour les autorités italiennes, ce film est seulement interdit aux moins de 14 ans. Mais pour la commission d'évaluation de la Conférence des évêques italiens (CEI), il est "déconseillé, inutilisable et scabreux".

Le diktat des évêques

Par conséquent, le film a été refusé par les plus de 1.100 cinémas appartenant à l'Eglise, qui forment l'essentiel du réseau des salles indépendantes du pays, en marge des grandes chaînes d'exploitation, selon son distributeur, Teodora Film.

Ce réseau est un héritage de l'époque - immortalisée dans le film "Cinema  Paradiso" de Giuseppe Tornatore - où chaque paroisse avait son cinéma et où le prêtre du quartier faisait couper les scènes qu'il jugeait inappropriées. Désormais, ces salles sont louées par les paroisses à des gérants qui, selon Cesare Petrillo, président de Teodora, ne sont pas religieux mais doivent s'engager à suivre les directives des évêques.

"Normalement, un film comme ça aurait été diffusé par beaucoup de ces salles. Mais en fait on n'a pas pu le sortir dans des régions entières et des villes comme Florence, Bergame ou Padoue. Et la seule raison c'est que les personnages principaux sont gays", a dénoncé Cesare Petrillo à l'AFP.

Dans la foulée de "45 ans"

La commission de la CEI évalue tous les films sortant en Italie, approuvant la majorité mais signalant certains comme "problématiques", en invitant les exploitants à accompagner leur diffusion d'un débat sur les questions qu'ils soulèvent.

Cela a ainsi été le cas récemment pour "The Danish Girl", sur la pionnière  transgenre Lili Elbe, ou "Spotlight", sur le scandale des prêtres pédophiles à  Boston. Il est très rare que la commission aille jusqu'à recommander que le film ne  soit pas diffusé. Le dernier en date était "El Club", du Chilien Pablo Larrain,  prix du jury à la Berlinale 2015, une plongée dans les traumatismes du Chili à  travers l'étude d'une communauté religieuse déstabilisée par un scandale de  pédophilie.

Réalisé en 2011, "Week-end" sort en Italie pour surfer sur le récent succès de Andrew Haigh avec "45 ans", qui a valu à Charlotte Rampling une nomination  aux Oscars et avait été, lui, validé avec enthousiasme par la CEI.

Par ailleurs cette affaire intervient alors qu'Italie un grand débat a accompagné d'une part le vote (au Sénat) fin février de la loi sur l'union homosexuelle sans droit à l'adoption, et d'autre part début mars la première adoption croisée au sein d'un couple de lesbiennes.   

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