Le Gendarme de Saint-Tropez : un mythe du cinéma français
C'est une saga que tous les Français ont vue, et notamment pendant les vacances d'été. Mais que reste-t-il, aujourd'hui, du célèbre Gendarme de Saint-Tropez ?
C'est le rôle qui a propulsé Louis de Funès au sommet du box-office : Le Gendarme de Saint-Tropez, connu de tous les Français. Si l'acteur avait déjà 100 films derrière lui, c'est dans ce rôle que beaucoup se souviennent de lui. Une réussite pour un acteur qui avait pour but de faire rire : "C'est un don merveilleux de faire rire les autres", disait-t-il.
Le rôle du petit teigneux autoritaire
Avec le gendarme, il trouve le rôle de sa vie, qu'il ne quittera jamais : un an après Cruchot, il est le commissaire Juve. Puis viennent Le Corniaud et La Grande Vadrouille. "C'est peut-être le seul acteur au monde qui a la possibilité d'être odieux sans être antipathique", dira de lui Gérard Oury, le réalisateur de ces deux chefs d'oeuvre. De Funès a toujours rêvé de faire un film muet, mais il ne réalisera jamais ce rêve. Il continue néanmoins à faie rêver les Français : aujourd'hui, la fameuse gendarmerie est devenue un musée où se pressent les touristes.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.