"Le grand sommeil" de l'actrice Dorothy Malone disparue à 93 ans
Dans ses premiers films, elle était brune. Puis, la mode lancée par Marylin Monroe oblige, Dorothy Malone rejoignit la majorité des actrices de sa génération et fit tout le reste de sa carrière sous une chevelure blond platine. On la remarque en 1946 aux côtés d'Humphrey Bogart et de Lauren Bacall dans "Le grand sommeil" de Howard Hawks. Onze ans plus tard, en 1957, elle reçoit l'Oscar de la meilleur actrice dans un second rôle pour son interprétation dans "Ecrit sur du vent" de Doulas Sirk.
Déception
Mais cette récompense qui paraissait augurer d'une marche vers la gloire fut finalement pour Dorothy Malone le sommet de sa carrière. Elle ne put maintenir le niveau de cette récompense et fut ensuite contrainte de participer à des productions de moindre importance.Peyton Place
Après 1961, et "El Perdido" ("The last sunset") de Robert Aldrich, Dorothy Malone doit donc se contenter de rôles dans des films ou des séries pour la télévision. Les fans de la série fleuve "Peyton Place" se souviennent d'elle et de son personnage récurrent de Constance McKenzie qui figure au générique de 430 épisodes entre 1964 et 1968.
Basic Instinct
En parallèle de ses rôles dans diverses séries télévisées ( "Les incorruptibles", "Peyton Place", "L'homme de fer", "Les rues de San Francisco", ou encore "Le riche et le pauvre"), Dorothy Malone a ensuite joué dans d'autres films mais plus aucun en tête d'affiche. Sa dernière apparition remonte à 1992 dans le rôle de Hazel Dobkins aux côtés de Sharon Stone et Michael Douglas dans "Basic Instinct" de Paul Verhoeven.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.