Cet article date de plus de neuf ans.

Le papa des Minions regrette leur omniprésence dans des publicités : "Ça a un peu échappé à notre contrôle"

"Je ne savais pas que les Minions allaient être aussi omniprésents au point de me faire peur", raconte Pierre Coffin à "Première".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le premier film exclusivement consacré aux "Minions" est sorti au cinéma en France, le 8 juillet 2015. (ILLUMINATION ENTERTAINMENT / UNI / AFP)

Avec un film entier à leur nom, ils ont déjà volé la vedette au héros de Moi, moche et méchant. Mais, à force de jouer les stars dans de multiples campagnes de publicité, les Minions ne sont-ils pas devenus trop omniprésents ? "Ça a un peu échappé à notre contrôle", reconnaît leur papa, le Français Pierre Coffin, dans une interview à Première, jeudi 16 juillet.

>> Qu'est-ce qui rend les Minions si mignons ? A lire sur notre blog Pop Up'

"Je ne savais pas que les Minions allaient être aussi omniprésents au point de me faire peur, raconte le coréalisateur du film. Quand ça m'arrive à moi, pour les films des autres, quand le marketing commence à prendre le pas sur l'œuvre, ça me prend légèrement à rebrousse-poil. Et, en général, quand je vais voir le film, je suis toujours déçu !"

"C'est devenu un peu n'importe quoi !"

De nombreuses marques ont voulu profiter de l'image des petits personnages. A tel point qu'en voyant "certains trucs", Pierre Coffin s'interroge : "Mais pourquoi ? Pourquoi les Minions représentent un nettoyeur haute pression, pourquoi sont-ils sur des boîtes de mouchoirs ?" Le père de ces créatures si mignonnes estime que le marketing "a dit oui à tout sans forcément faire des choix très intelligents". Les Minions font entre autres la publicité d'un smartphone, de bonbons ou encore d'un nettoyeur de vitres.

"C'est devenu un peu n'importe quoi !" s'emporte-t-il. Mais tout ce matraquage publicitaire n'a semble-t-il pas fait fuir les spectateurs : selon Allociné, Les Minions ont déjà attiré plus de 2,1 millions de personnes dans les salles obscures pour leur première semaine d'exploitation en France. Ils réalisent ainsi la meilleure performance de l'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.