Cet article date de plus de neuf ans.

Le piratage de Sony révèle que Jennifer Lawrence est moins bien payée que ses collègues masculins

La filiale de Sony dédiée à la production et la distribution de films et de séries télévisées a été attaquée et les hackers ont revendiqué le vol de millions de documents confidentiels.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'actrice Jennifer Lawrence à Los Angeles, le 17 novembre 2014. (ROBYN BECK / AFP)

Les révélations liées au piratage de Sony Pictures continuent. Ainsi, selon The Daily Beast, vendredi 12 décembre, Jennifer Lawrence a été moins payée pour sa prestation dans American Bluff (American Hustle, en anglais) que ses collègues masculins.

La star de Hunger Games n'a pas bénéficié d'autant d'intérêts sur sa participation à American Bluff, un film coproduit par Columbia et Sony, que les hommes qui y ont participé, a remarqué le site après avoir épluché des centaines de courriers électroniques. Dans l'un d'eux, daté du 5 décembre 2013, un responsable de Columbia Pictures écrit à un autre de Sony : "J'ai eu un appel de Steve Warren/Gretchen (l'agent de Jennifer Lawrence) disant qu'il est injuste que les acteurs masculins touchent 9% et que Jennifer soit seulement à 7 points". Et de poursuivre : "Vous vous souvenez peut-être que Jennifer était à 5  (Amy [Adams] était et est à 7) et que NOUS l'avons déjà monté de 2 points supplémentaires".

Il ajoute : "'les offres actuelles sont : (le réalisateur David) O'Russell : 9% ; (l'acteur Bradely) Cooper : 9%; (l'acteur Christian) Bale : 9% ; (l'acteur Jeremy) Renner 9% ; Lawrence 7%; Adams : 7%". Bref, les hommes ont eu droit à deux points de plus, bien que Jennifer Lawrence était la plus grande star du film. Mais le responsable de Sony n'y a rien vu à redire. Que les hommes gagnent plus que les femmes ? "Il y a du vrai là-dedans", a-t-il répondu.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.