Le piratage de Sony révèle que Jennifer Lawrence est moins bien payée que ses collègues masculins
La filiale de Sony dédiée à la production et la distribution de films et de séries télévisées a été attaquée et les hackers ont revendiqué le vol de millions de documents confidentiels.
Les révélations liées au piratage de Sony Pictures continuent. Ainsi, selon The Daily Beast, vendredi 12 décembre, Jennifer Lawrence a été moins payée pour sa prestation dans American Bluff (American Hustle, en anglais) que ses collègues masculins.
La star de Hunger Games n'a pas bénéficié d'autant d'intérêts sur sa participation à American Bluff, un film coproduit par Columbia et Sony, que les hommes qui y ont participé, a remarqué le site après avoir épluché des centaines de courriers électroniques. Dans l'un d'eux, daté du 5 décembre 2013, un responsable de Columbia Pictures écrit à un autre de Sony : "J'ai eu un appel de Steve Warren/Gretchen (l'agent de Jennifer Lawrence) disant qu'il est injuste que les acteurs masculins touchent 9% et que Jennifer soit seulement à 7 points". Et de poursuivre : "Vous vous souvenez peut-être que Jennifer était à 5 (Amy [Adams] était et est à 7) et que NOUS l'avons déjà monté de 2 points supplémentaires".
Il ajoute : "'les offres actuelles sont : (le réalisateur David) O'Russell : 9% ; (l'acteur Bradely) Cooper : 9%; (l'acteur Christian) Bale : 9% ; (l'acteur Jeremy) Renner 9% ; Lawrence 7%; Adams : 7%". Bref, les hommes ont eu droit à deux points de plus, bien que Jennifer Lawrence était la plus grande star du film. Mais le responsable de Sony n'y a rien vu à redire. Que les hommes gagnent plus que les femmes ? "Il y a du vrai là-dedans", a-t-il répondu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.