Cet article date de plus de neuf ans.
Le plus petit cinéma de France n’a pas peur des grands
Cessoy-en-Montois en Seine-et-Marne, 200 habitants, ne propose comme loisirs que deux choses : un bar et un cinéma. Pas n’importe lequel : le plus petit cinéma de France. 58 places et 6 films par semaine.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Reportage : Farid Benbekaï, Philippe Aliès et Eric Riou
Si on aime le cinéma, il faut aller à Cessoy-en-Montois en Seine-et-Marne. Non seulement pour satisfaire sa curiosité d’aller à une séance du plus petit cinéma de France. 58 places seulement. Pas de pubs. Ni de pop-corn non plus.Mais aussi parce que ce petit poucet qui n’a pas peur de l’ogre multiplex propose chaque semaine depuis 10 ans une programmation ambitieuse : 6 films en VO, s’il vous plait, et si possible venus de 6 pays différents !
Ici pas de blockbusters, ces productions à gros budgets mais plutôt des films originaux comme les premiers ou deuxièmes films de jeunes réalisateurs, des œuvres que l’on ne voit nulle part ailleurs ou des vieux films. Par exemple, cette semaine était programmée "Partie de campagne" de Jean Renoir. Un grand classique pour lequel les habitués de la région n’hésitent pas à parcourir des kilomètres.
La Bergerie, c’est son nom, a été aménagée dans une ancienne grange. Convivialité assurée. D’autant qu’après le film, on peut se retrouver au bar pour parler… du film. Du véritable ciné-passion !
Ouverte il y a dix ans, la Bergerie enregistre environ cent spectateurs par semaine. Ce qui peut parfois mettre les finances du cinéma dans la zone rouge, mais à 84 ans, Michel Leclerc, son directeur ne se dit pas prêt de lâcher les bobines pour si peu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.