Cet article date de plus d'onze ans.

Le réalisateur de "L'Empire des sens" est mort

Le sulfureux Nagisa Ōshima a succombé à une infection pulmonaire mardi, à l'âge de 80 ans.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nagisa Oshima et sa femme, au festival de Cannes, le 16 mai 2000. (JOHN SCHULTS/REUTERS)

Le plus sulfureux des cinéastes japonais est mort. Nagisa Ōshima, réalisateur de L'Empire des sens, Nuit et brouillard au Japon, ou encore Furyo, a succombé à 80 ans à une infection pulmonaire mardi 15 janvier, selon la chaîne japonaise NHK.

Fraîchement diplômé en droit, le Japonais a débuté sa carrière à la fin des années 1950 comme assistant de réalisation, notamment pour Masaki Kobayashi (Hara-Kiri, Prix du jury au festival de Cannes en 1963). Il s'est fait connaître dès son deuxième film, Contes cruels de la jeunesse, en 1960. L'année suivante, il a fait scandale avec Nuit et brouillard au Japon, qui traite de la signature d'un traité de sécurité entre le Japon et les Etats-Unis.

Mais son œuvre la plus crue, la plus polémique, reste L'Empire des sens, brûlot sur la sexualité de la bourgeoisie japonaise, inspiré d'un fait divers. Une escalade érotique, pornographique, aux scènes de sexe non simulées, qui a connu un succès mondial : le film a été présenté au festival de Cannes en 1976, lors de la Quinzaine des réalisateurs.

Sept ans plus tard, Nagisa Ōshima a de nouveau déclenché une polémique avec Furyo, où des soldats occidentaux prisonniers d'un camp japonais en 1942 se font torturer par leurs geôliers. Le film, dans lequel jouent David Bowie et Takeshi Kitano, est "riche de sous-entendus sado-masochistes", souligne Le Nouvel Obs, et "l’accueil du festival de Cannes 1983 [fut] houleux".

Son dernier long métrage, Tabou, qui traite de l'homosexualité chez les samouraïs, était sorti en 1999.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.