Le réalisateur Emmanuel Mouret tourne son nouveau film à Lyon avec Sara Forestier, Grégoire Ludig, Vincent Macaigne et Camille Cottin
Dans les allées du parc de la Tête d'Or de Lyon, les bords du lac, habituellement fréquentés par des promeneurs, ont pris des airs de studios de cinéma. Le cinéaste Emmanuel Mouret a posé ses caméras pour le tournage de son nouveau film, Une honnête femme.
Au casting de ce douzième long métrage du cinéaste, Sara Forestier, Grégoire Ludig, Camille Cottin mais aussi Vicent Macaigne, India Hair ou Damien Bonnard. Jusqu'au 16 novembre, les comédiens et l'équipe de tournage ont pris leurs quartiers dans la capitale des Gaules.
"Lyon, c'est un peu Sur la route de Madison"
Toute l'action d'Une honnête femme se déroule à Lyon et dans ses environs. Une première pour Emmanuel Mouret qui découvre la beauté et la lumière de la région. "Je dois avouer que je ne connaissais pas Lyon, c'est très beau, on pourrait presque penser à 'Sur la route de Madison' avec Clint Eeastwood. Dans une grande agglomération comme Lyon, on a toute une variété de décors qui sont intéressants pour un cinéaste", confie-t-il.
Cela fait 26 ans qu'Emmanuel Mouret donne aux séances de cinéma une saveur particulière. Après Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait, Chronique d'une liaison passagère ou Mademoiselle de Joncquières, le cinéaste sonde à nouveau les tourments amoureux. Expert d'une certaine forme du marivaudage filmé, grand admirateur d'Eric Rohmer, de Sacha Guitry ou de Woody Allen, avec Une honnête femme, il explore les destins croisés de trois femmes, chacune guidée par une vision de l'amour bien différente.
Auvergne-Rhône-Alpes : terre de cinéma
Une honnête femme est coproduit par Arte et Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma. Ce film s'inscrit dans la longue liste des films tournés dans la région. Cette année, une quinzaine de projets ont pu voir le jour grâce à des subventions. "Le choix que l'on a fait ici, c'est d'accueillir toutes les variétés de tournages, que ça soit des premiers films ou des auteurs confirmés comme Emmanuel Mouret. Ça représente un peu plus d'un millier de jours de tournage, ce qui est énorme", explique Grégory Faes, directeur d'Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.
La société de production finance aussi le tournage de séries de fiction pour les plateformes et la télévision. C'est le cas notamment de Morts au sommet, diffusé actuellement sur France 2, dont l'action se déroule en Savoie.
Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, la production cinématographique produit aussi un bel élan économique. Hôtel, nourriture, recours à des figurants ou à techniciens régionaux, en moyenne, un euro investi sur un film par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma permet d'en remporter sept au territoire.
Synopsis :
Écrit par Emmanuel Mouret et Carmen Leroi, le scénario d'Une honnête femme suit le parcours de Joan (Sara Forestier) qui décide de quitter Victor, son compagnon et père de leur fille. Convaincue du bien-fondé moral de sa décision, elle en endure pourtant les terribles conséquences puisqu’il disparaît, la plongeant dans la culpabilité. Alice (Camille Cottin), sa meilleure amie, prône quant à elle une forme de mariage de raison, une relation sans amour mais pourvue de tendresse, plus supportable pour elle que la passion amoureuse. Tandis que Rebecca, l’amie de Joan, croit à l’amour comme à une aventure, et mène une relation secrète avec le compagnon d'Alice ! Trois femmes proches, aux attitudes et conceptions morales éloignées. Trois femmes qui essaient de défendre leurs idées, de revendiquer leurs choix.
"Une honnête femme" d'Emmanuel Mouret sera sur les écrans courant 2024
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.