Le réalisateur et producteur américain Roger Corman, maître de la série B, est mort à 98 ans

On attribue au réalisateur la découverte de certains grands noms du cinéma tels que Martin Scorsese, Robert De Niro et Francis Ford Coppola.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Le réalisateur et producteur américain Roger Corman s'exprime sur scène pour présenter le Grand Prix lors de la cérémonie de clôture de la 76e édition du Festival de Cannes, France, le 27 mai 2023. (VALERY HACHE / AFP)

Le réalisateur et producteur américain Roger Corman, connu pour ses films à petit budget produits à un rythme effréné, est mort à l'âge de 98 ans, selon les médias américains, samedi. Sa famille a déclaré qu'il était décédé jeudi à son domicile de Santa Monica, en Californie.

Roger Corman avait réalisé et produit des centaines de films de genre à petit budget à partir des années 1950.

"Sa légendaire capacité à étirer un dollar lui a permis de concevoir et de créer rapidement des films d'époque et des épopées de science-fiction avec des budgets qui ne couvriraient pas les frais de nourriture d'un tournage en studio moderne", selon sa biographie sur le site des Oscars. "Grâce à son ingéniosité, à son énergie débordante et à son amour profond du cinéma, Roger Corman a réalisé plus de films que n'importe qui d'autre", ajoute le site.

Parmi les titres qu'il a produits, The Fast and the Furious (1954), Dementia 13 (1963) Big Bad Mama (1974) figurent parmi les plus connus.

Né à Détroit (Michigan), il avait a tracé sa route à Hollywood en commençant comme coursier à la 20th Century-Fox et plus tard comme scénariste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.