Cet article date de plus de treize ans.

Le réalisateur Pierre Granier-Deferre est mort

Le réalisateur d’"Adieu Poulet" et de "la Veuve Couderc" est mort hier à Paris. C’est ce qu’a annoncé sa famille aujourd’hui. A 80 ans, il laisse une impressionnante filmographie de 25 longs métrages et de nombreux téléfilms dont les enquêtes du commissaire Maigret.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Après des études à l’école de cinéma de l’IDHEC, il a été longtemps l’assistant de Marcel Carné et de Jean-Paul Le Chanois, entre autres. Très inspiré par ses pairs, il entre dans la veine du cinéma classique. Passionné par les polars de George Simenon, il tournera aussi pour la télévision de nombreuses enquêtes du commissaire Maigret.

En 1962 Pierre Granier-Deferre se lance dans la réalisation de son premier film: Le Petit garçon de l’ascenseur. Mais sa première œuvre marquante sortira en 1965: Paris au mois d’août avec Charles Aznavour. Parmi ses grandes œuvres sort en en1975 Adieu Poulet et en 1971, La Veuve Couderc avec Simone Signoret et Alain Delon. Il obtiendra un césar dix ans plus tard pour Une étrange affaire avec Gérard Lanvin, Michel Piccoli et Nathalie Baye. Sur trente ans de carrières, il réalisera 25 longs métrages mais aussi de nombreux téléfilms comme ceux des enquêtes du commissaire Maigret.

Eternel séducteur, il aimait les femmes et les actrices comme Romy Schneider, Simone Signoret ou encore Nathalie Baye avec qui il a plusieurs fois tourné. Il était hospitalisé déjà depuis plusieurs semaines. Sa famille a annoncé qu’une cérémonie aurait lieu vendredi au crématorium du Père-Lachaise à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.