Le soutien du cinéaste Costa-Gavras à Tsipras, face à "l'Europe conservatrice"
"La Grèce se retrouve face à une Europe conservatrice qui n'a aucune raison de laisser Tsipras réussir, ne serait-ce que pour des raisons idéologiques", déclare au quotidien communiste le cinéaste auteur de nombreux films politiques, dont le dernier, "Le capital", était une charge contre la folie financière.
"Sortir la Grèce des griffes de la troïka"
"Ce qui se passe pour trois ou quatre millions de Grecs est une tragédie. J'approuve la volonté de Tsipras de sortir le pays des griffes de la troïka", ajoute le réalisateur de Z. Le Premier ministre grec "a commencé à appliquer ses réformes. Il ne réussira peut-être pas tout mais l'essentiel est de tout faire pour y parvenir", poursuit le cinéaste de 82 ans qui s'est à plusieurs reprises exprimé le drame du peuple grec.
Evoquant le programme de gauche radicale du parti Syriza pour la culture, Costa-Gavras le qualifie de "très juste sur la forme et le fond, à savoir un soutien d'Etat indispensable, tout en laissant la culture aux mains de ceux qui la font".
Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a assuré mercredi "qu'aucun euro" d'aide ne serait versé à la Grèce tant qu'elle n'aurait pas rempli tous ses engagements prévus avec ses partenaires européens dans le cadre du programme d'aide.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.