Les débuts d'acteur d'Eric Dupond-Moretti, le ténor du barreau
C’est le pire scénario pour un avocat, le plus terrifiant dans la vraie vie. L'homme va-t-il céder à son intime conviction troublée par l'émotion ? Le réalisateur résume son objectif "offrir au téléspectateur un espace de réflexion sur ces questions judiciaires, le droit des victimes face à la présomption d’innocence trop souvent oubliée". "Un dilemne cornélien, qu'aucun avocat ne voudrait vivre", conclut Eric Dupond-Moretti.
Antoine Raimbault a rencontré l’avocat lillois à Albi, lors du procès de Jacques Viguier, ce professeur d’université deux fois acquitté du meurtre de son épouse. Depuis une relation d’amitié s’est nouée entre le jeune réalisateur et le ténor du barreau. C’est pour lui qu’il a écrit ce court-métrage :"C’est un acteur né, il a un capital de départ que peu de gens ont".
Eric Dupond-Moretti a les yeux qui brillent lorsqu’il évoque cette expérience "c'est vrai qu’aux Assises, on se saisit de l’émotion de la vie du client. Mais ici, c’est mille fois plus intense. La scène d’après l’agression, où je trouve ma gamine, on l’a faite dix fois. Dix fois, j’ai terminé en larmes". Pas question pour autant d’envisager une carrière au cinéma, l’homme de loi a trop de passion pour son métier pour envisager de le quitter.
Le tournage de "Vos violences" a eu lieu cet été dans la région parisienne, le film est en cours de montage, il sera sur les écrans en 2014. Mais le projet n’a pas trouvé les financements traditionnels, ni celui des régions ni celui du CNC. Une souscription a été lancée sur internet, déjà 10 000 euros ont été réunis, le budget est presque bouclé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.