Cet article date de plus d'un an.

Les géants du divertissement Warner Bros et Paramount en discussion sur une éventuelle fusion

Les patrons de Warner Bros Discovery et de Paramount Global se seraient rencontrés pour s'entretenir au sujet d'une éventuel mariage. Une telle fusion pourrait venir concurrencer Netflix ou Disney+
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président et directeur général de Warner Bros. Discovery, David Zaslav, était présent à la première mondiale de "The Flash" à Hollywood, en Californie, le 12 juin 2023. (MICHAEL TRAN / AFP)

Les actions de Warner Bros Discovery(Nouvelle fenêtre) ont chuté de plus de 5% mercredi 20 décembre après la publication d'informations selon lesquelles le géant américain des médias et du divertissement envisage une fusion avec son rival Paramount Global(Nouvelle fenêtre). Le directeur général de Warner Bros Discovery, David Zaslav, a rencontré le patron de Paramount Global, Bob Bakish, pendant plusieurs heures pour discuter de la possibilité de fusionner les deux sociétés, selon un rapport d'Axios qui cite des sources anonymes. Il s'agirait de discussions préliminaires, dont l'issue est incertaine.

Mieux concurrencer Netflix et Disney+

David Zaslav s'est également entretenu avec Shari Redstone, propriétaire de la société mère de Paramount, au sujet de la possibilité d'un accord, selon Axios. Warner Bros Discovery englobe, entre autres, CNN, HBO et des studios de cinéma du même nom. Paramount possède également des studios et compte dans ses rangs le groupe audiovisuel CBS. David Zaslav et Bob Bakish ont discuté de la manière dont les entreprises pourraient tirer parti de leurs atouts respectifs, par exemple en combinant leurs services de diffusion en continu pour mieux concurrencer les géants Netflix et Disney+, selon Axios.

A la clôture mercredi, Warner Bros Discovery avait une valeur de marché d'environ 28,4 milliards de dollars, soit plus du double de celle de Paramount Global, qui s'élevait à environ 10,3 milliards de dollars. Warner a engagé des banquiers pour étudier la possibilité d'une acquisition, selon Axios. Une fusion de cette ampleur pourrait entraîner une nouvelle concentration dans le secteur des médias et attirer l'attention des autorités de régulation américaines.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.