Les jeunes et le cinéma : 85% des 15-24 ans disent être allés au moins une fois au cinéma en 2023

D'après une étude du Centre national du cinéma, les jeunes continuent d'aller au cinéma, mais la pratique devient plus occasionnelle.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
85% des 15-24 ans disent être allés au moins une fois au cinéma en 2023, selon une étude du CNC. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS via AFP)

85% des 15-24 ans disent être allés au moins une fois au cinéma en 2023, d'après une étude du CNC (le Centre national du cinéma) parue jeudi 6 juin et consultée par franceinfo. Si on prend en compte l'ensemble des Français, cette moyenne tombe à 64%, précise l'étude.

Le but de cette étude en deux volets, qualitatif et quantitatif, commandée par le CNC à l'institut de sondage BVA est de voir si la pandémie de Covid-19 ou les plateformes ont modifié les habitudes des jeunes en matière de cinéma. L'étude montre qu'ils continuent d'y aller mais que la pratique est toutefois devenue plus occasionnelle : quatre séances en moyenne par jeune et par an contre sept auparavant.

Selon Cécile Lacoue, directrice des études au CNC, c'est sans doute sur cette régularité de fréquentation que les effets du Covid et la densité des offres en ligne ont un impact : "Depuis 10-15 ans, ce qu'on voit c'est qu'il y a toujours plus d'offres, de choix, d'oeuvres, on a une hyper abondance de films et de séries disponibles, on a aussi les plateformes de streaming comme Netflix, Prime ou Disney+, il y aussi les réseaux sociaux qui prennent du temps et de la place dans la vie des jeunes, il y a Youtube, les jeux vidéos etc. Tout cela fait qu'on n'est pas dans le même univers concurrentiel aujourd'hui qu'on l'était il y a 20 ans", explique-t-elle.

Plus de films américains à gros budget

Concernant le type de films favorisés par les 15-24 ans qui vont au cinéma, l'étude souligne une hégémonie des productions américaines à gros budget (Marvel, Disney, ou les franchises comme Fast and Furious) au détriment des films français souvent assimilés par les jeunes à des comédies. Autres enseignements de cette étude, le fait que les jeunes, exposés en permanence à des vidéos notamment sur les réseaux sociaux ou encore les plateformes, disent adapter l'effort d'aller en salle au temps et à l'attention dont ils disposent. Beaucoup considèrent par exemple qu'un film de deux heures est trop long. Toujours selon l'étude, le prix du billet d'entrée, jugé trop élevé, est vu comme un frein. 56% des personnes qui ne vont plus au cinéma mettent ce critère en avant. Enfin, concernant l'avenir, 76% des spectateurs jeunes actuels entendent continuer à aller au cinéma après et beaucoup continuent d'ailleurs de "sanctuariser" la salle obscure comme le meilleur endroit pour découvrir des films.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.