Les moments forts de la carrière d'Annie Girardot
Annie Girardot avait fait ses débuts au cinéma en 1955 dans "Treize à table" d'André Hunebelle. Mais c'est "Rocco et ses frères" de Visconti (1960) qui lance véritablement sa carrière. Jouant beaucoup, elle alterne grands rôles et films médiocres jusqu'au début des années 80. Elle se consacre alors au théâtre et participe à quelques tournages de feuilletons et téléfilms.
En 1977, elle est couronnée par le César de la meilleure actrice pour son rôle dans "Docteur Françoise Gailland" puis, en 1996, par le César du meilleur second rôle dans "Les Misérables" de Claude Lelouch, un prix qu'elle reçoit avec beaucoup d'émotion, après avoir été longtemps boudée par la profession. Elle reçoit à nouveau un César, en 2002 pour "La pianiste" de Michael Haneke . La même année, le Molière de la meilleure comédienne lui est décerné pour "Madame Marguerite", mis en scène par Jean-Luc Moreau.
Annie Girardot était devenue un véritable symbole de la maladie d'Alzheimer depuis son apparition dans le documentaire "Ainsi va la vie" de Nicolas Baulieu qui avait suivi l'actrice pendant huit mois.
- A voir aussi sur Culturebox :
- Disparition-de-Bernard-Pierre-Donnadieu
- Mort-de-Claude-Chabrol--Isabelle-Huppert-raconte-30-ans-d'un-duo-unique-au-cinéma
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.