Cet article date de plus de treize ans.

Les Rolling Stones en ouverture d'une Berlinale très rock

C'est un Festival de cinéma très musical qui s'ouvre ce soir à Berlin avec {Shine a light}, le film que Martin Scorsese a consacré au groupe de Mick Jagger. En compétition, vingt-un cinéastes, dont les Français Philippe Claudel, Robert Guédiguian et Érick Zonca.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © REUTERS / Fabrizio Bensch)

Une Berlinale "plus musicale que politique". Voilà ce que promet le directeur artistique du Festival de cinéma d'outre-Rhin. Le programme ne le fait pas mentir : un documentaire sur la rockeuse Patti Smith, un autre sur le groupe Crosby, Stills, Nash & Young ou encore un film musical de Bollywood avec la star indienne Shah Rukh Khan.
_ Et surtout, l'événement de ce début de Festival, Shine a light, le film que le maestro Martin Scorsese a consacré aux Rolling Stones. Pour sa projection en avant-première mondiale ce soir, Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ron
Wood themselves ont annoncé leur venue. Ce qui n'a pas manqué de provoquer une véritable chasse aux invitations dans Berlin...

Paul Thomas Anderson et Mike Leigh dans les favoris

La compétition, elle, débutera demain. Vingt-un films sont en lice pour obtenir le prestigieux Ours d'Or. Et quelques favoris se détachent déjà... Parmi eux, l'Américain Paul Thomas Anderson qui présente There Will be Blood, une fresque épique sur les débuts de l'industrie pétrolière en Californie, avec Daniel Day-Lewis. Face à lui, le Britannique Mike Leigh avec Happy-Go-Lucky ou encore le chinois Johnnie To (Sparrow).

Trois cinéastes français sont également présents pour défendre leurs chances : Philippe Claudel, Robert Guédiguian et Érick Zonca.

Côté stars, Berlin accueillera Julia Roberts, à l'affiche de la
tragédie familiale Fireflies in the Garden, Scarlett
Johansson et Natalie Portman dans le rôle de deux sœurs à la cour du roi anglais Henry VIII dans The Other Boleyn Girl ou encore Penelope Cruz qui joue dans Elegy, un film tiré d'une nouvelle de Philip Roth.

Et c'est Michel Gondry, le plus américain des cinéastes français, qui clôturera cette 58ème Berlinale, le 17 février prochain. Avec un de ces films au titre improbable dont il a le secret... Soyez sympas, rembobinez.

Céline Asselot avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.