"Les Sept de Chicago" et Chadwick Boseman récompensés aux SAG Awards, un bon indicateur pour les Oscars
Chadwick Boseman, décédé l'an dernier, a été sacré meilleur acteur et "Les Sept de Chicago" a reçu le prix du meilleur film aux SAG Awards, souvent annonciateurs pour les Oscars
Les Sept de Chicago, drame judiciaire d'Aaron Sorkin, a reçu dimanche la récompense suprême et Chadwick Boseman à titre posthume le prix de meilleur acteur des SAG Awards, récompenses décernées par le syndicat des acteurs américains qui sont souvent de bon augure pour la course aux Oscars.
"Nous avons besoin de leaders pour nous inciter à moins nous haïr les uns les autres", a déclaré Frank Langella, qui joue le rôle du juge raciste dans ce film centré sur la répression des manifestations contre la guerre du Vietnam. "Nous devons des remerciements aux sept de Chicago", a-t-il ajouté dans une allusion aux sept accusés du procès de 1969, au cours de la cérémonie pré-enregistrée et expédiée en une heure du fait de l'épidémie de Covid-19, au lieu de la foule de stars habituelle en robes longues et noeuds papillons noirs.
Après les SAG Awards, un Oscar pour Chadwick Boseman ?
Chadwick Boseman, star de Black Panther, décédé l'été dernier à 43 ans d'un cancer du côlon qu'il n'avait jamais dévoilé, a remporté le titre de meilleur acteur pour son rôle de musicien dans Le Blues de Ma Rainey, drame dans le Chicago des années 1920, un titre qui pourrait laisser présager un Oscar.
Seuls deux comédiens avaient jusqu'à présent reçu un Oscar à titre posthume : Peter Finch pour Network, main basse sur la télévision (1976) de Sidney Lumet, et Heath Ledger pour The Dark Knight (2008) de Christopher Nolan.
Moins en vue que les Golden Globes, les Screen Actors Guild Awards (SAG) sont considérés comme un indicateur plus fiable pour les Oscars car 1 200 de leurs membres votent à l'Académie des arts et sciences du cinéma (sur 6 000 au total), qui remet les prestigieuses statuettes dorées. L'an dernier, Parasite avait remporté le prix le plus prestigieux des SAG, celui de la "meilleure distribution", une victoire historique, avant d'être sacré "meilleur film" aux Oscars. La remise des Oscars, reportée, est prévue le 25 avril.
Pas une nomination pour "Nomadland"
Nomadland, qui reste favori pour l'Oscar suprême du fait des prix qu'il a déjà remportés, n'a même pas reçu une nomination des SAG. Il avait été sacré fin mars meilleur film de l'année par l'association des producteurs d'Hollywood. Ce film intimiste de Chloé Zhao, qui suit des nomades modernes sillonnant les Etats-Unis dans leurs camping-cars (pour la plupart des acteurs amateurs), avait déjà remporté la récompense suprême aux Golden Globes après avoir été primé à Venise.
L'actrice phare de Nomadland Frances McDormand n'a pas transformé sa nomination de meilleure actrice des SAG, laissant la place à la partenaire de Boseman dans Le blues de Ma Rainey, Viola Davis.
L'actrice a remercié "le beau Chadwick Boseman", tandis que la veuve de l'acteur recevait le prix en le citant : "Si vous constatez que le monde perd l'équilibre, soyez un croisé qui pèse de tout son poids sur le balancier de l'esprit."
Daniel Kaluuya meilleur second rôle
L'acteur défunt de Black Panther a aussi été honoré dans la catégorie "in memoriam" avec d'autre étoiles récemment éteintes comme Sean Connery et Christopher Plummer.
Le Britannique Daniel Kaluuya a reçu le prix du meilleur second rôle pour Judas & the Black Messiah. Le film montre les efforts de Fred Hampton pour mobiliser les militants de Chicago contre les violences policières qui visaient la communauté noire dans les années 1960.
La Sud-Coréenne Yuh-jung Youn a remporté le prix du meilleur second rôle féminin dans Minari, un récit sur l'immigration situé dans l'Arkansas des années 1980. "Je ne sais pas comment décrire mes sentiments, d'être reconnue par des Occidentaux ", a-t-elle lancé, visiblement secouée par l'émotion.
Jason Sudeikis a été sacré meilleur acteur de télévision pour la série Ted Lasso, et Catherine O'Hara meilleure actrice pour son rôle dans la série Schitt's Creek.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.