Cet article date de plus de trois ans.

Les stars d'Hollywood hyper mobilisées pour Joe Biden : les collectes de fonds atteignent des sommets en Californie

L'industrie du divertissement américain ne s'en cache pas : elle votera majoritairement en faveur de Joe Biden lors de la présidentielle américaine du 3 novembre. En attendant, les levées de fonds en faveur du candidat démocrate tournent à plein régime à Hollywood.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Joe Biden s'exprime à la cérémonie des Oscars en 2016. Le candidat démocrate à la présidentielle américaine 2020 a noué de solides contacts à Hollywood lorsqu'il était sénateur puis vice-président d'Obama. (MARK RALSTON / AFP)

Portées par des stars d'Hollywood et un vif sentiment de rejet contre Donald Trump, les collectes de fonds du parti démocrate pour la campagne électorale, virtuelles en raison de la pandémie, ont atteint cette année des sommets en Californie. Dans ce bastion démocrate, Etat le plus riche du pays, Joe Biden dépasse son adversaire de plus de trente points dans la course à la Maison Blanche, selon les derniers sondages.

Les Californiens ne peuvent seuls changer le cours de l'élection du 3 novembre avec leurs bulletins de vote, mais leurs dons financiers pèsent lourd au niveau national et les experts assurent n'avoir jamais vu un tel militantisme de la part des célébrités.

Selon Steven Maviglio, expert en stratégie à Sacramento, la Californie "a toujours eu la réputation d'être une sorte de distributeur de billets", mais cette année, le parti démocrate a récolté dans cet Etat "près du double d'il y a quatre ans".

Contre toute attente, les levées de fonds virtuelles cartonnent

Contrairement à ce qu'on pouvait craindre initialement avec l'arrêt des cocktails et dîners de gala, la pandémie n'a pas tari les collectes de fonds. Au contraire, les événements virtuels semblent avoir simplifié les choses pour tout le monde, disent les spécialistes. "La pandémie a créé ces levées de fonds virtuelles, principalement sur Zoom, et elles connaissent un succès monstre", assure Bill Carrick, spécialiste en stratégie pour le parti démocrate basé à Los Angeles. 

Durant la campagne, on a ainsi pu voir Joe Biden partager un écran avec l'acteur et réalisateur George Clooney, ou sa colistière Kamala Harris participer à un quiz sur internet aux côtés de plusieurs acteurs de la saga Marvel. Les acteurs de Seinfeld, de Happy Days et de The West Wing ont aussi organisé des meetings sur internet, et tous les corps de métier d'Hollywood - scénaristes, réalisateurs, producteurs, agents - s'investissent également. Des places pour une discussion virtuelle avec Hillary Clinton animée par l'humoriste Amy Schumer ont par exemple atteint mercredi 50 000 dollars.

Résultat : Californie est le plus gros contributeur pour Joe Biden : de 105 à 150 millions de dollars, selon les estimations. Cela représenterait environ 20% de la somme totale réunie par son comité de campagne, indique l'ONG Center for Responsive Politics (CRP). 

Le réalisateur Steven Spielberg (5,1 millions de dollars) et l'acteur-producteur Seth MacFarlane (3,6 millions) figurent parmi les plus grands donateurs démocrates cette année, selon les données du CRP.

Le camp républicain ne fait pas recette à Hollywood

A l'inverse, selon des experts des deux camps politiques, les financements destinés à Donald Trump sont indéniablement en berne dans l'industrie du divertissement. Le président républicain sortant a obtenu environ 60 millions de dollars dans l'Etat de Californie.

Anne Dunsmore, qui lève des fonds pour le parti républicain depuis des décennies, estime que les manifestations contre le racisme portées par le mouvement Black Lives Matter ont dopé les financements démocrates venant d'Hollywood. A l'inverse, des donateurs républicains ont préféré rester discrets dans ce contexte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.