Cet article date de plus de six ans.

Line Renaud fête ses 90 ans : joyeux anniversaire Mademoiselle from Armentières !

Le 2 juillet 1928 Jacqueline Ente, dite Line Renaud, naissait à Nieppe dans le Nord. 90 ans plus tard, la chanteuse, danseuse, meneuse de revue et actrice n’est pas prête à prendre sa retraite. Artiste engagée, elle cofondatrice du Sidaction. Elle est la marraine de Johnny Hallyday dans les années 60 et demeure une figure incontournable du paysage français.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Line Renaud, durant la cérémonie des Césars 2018
 (Anthony Ghnassia/SIPA/1803030541)

Au théâtre, au cinéma dans "La Ch’tite famille" avec Dany Boon, ou en tournage pour une série… Difficile de croire que Line Renaud a 90 ans ! Retour sur une carrière hors norme, en France, mais aussi aux États-Unis, où l’artiste a chanté auprès des plus grands.  

Reportage C.Massin, V.Bril, J.Dujardin, M.Graff pour France 3 Nord Pas-de-Calais

La jeune Line Renaud, de son vrai nom Jacqueline Ente, est née à la frontière entre la France et la Belgique. A 14 ans, elle auditionne au Théâtre Sébastopol et intègre Radio-Lille. A 16 ans, elle rencontre Loulou Gasté, compositeur de renom dont elle est fan, qui sera son futur mari.

A 21 ans, une chanson et un succès 

En 1948, à seulement 20 ans, elle fait sa première apparition à la télévision en remettant le bouquet au vainqueur du Tour de France. Un an plus tard, "Ma cabane au Canada" écrite par Loulou Gasté, fait connaître Line Renaud. Immense succès d’après-guerre, la chanson est vendue à plus d’un million d’exemplaires et remporte le Grand Prix du disque.

Une carrière française... et américaine 

Le chant et le travail sont les moteurs de l’artiste, qui ne s’arrête jamais; elle devient meneuse de revue au Casino de Paris de 1959 à 1962. Cette envie de music-hall lui aurait été donnée par Joséphine Baker en personne. Pour compléter cette carrière déjà riche, Line Renaud part aux États-Unis. A Las Vegas, où elle a inauguré une rue à son nom, elle danse et chante des duos mythiques comme celui avec Dean Martin. Elle profite de cette célébrité pour aider de jeunes artistes. En 1960, c'est elle qui présente pour la première fois à la télévision le jeune Johnny Hallyday ! 
Avec les années, Line Renaud a tout fait pour ne pas avoir une carrière monotone et a intégré plusieurs familles : théâtre, mais aussi cinéma. Elle traverse les âges et le temps avec la même insouciance. "Je pense que le risque fait grandir" dit-elle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.