"Love" de Gaspar Noé sous la menace d'une interdiction pour les moins de 18 ans
"Alors que la commission de classification des oeuvres cinématographiques du CNC avait recommandé, la semaine derniÚre, une interdiction aux moins de 16 ans pour le film +Love+ de Gaspar Noé, nous apprenons, avec consternation, que la ministre de la Culture et de la Communication a demandé à ce que le film repasse en commission, avec l'espoir d'une classification plus sévÚre", a indiqué Wild Bunch, coproducteur et distributeur du film, dans un communiqué transmis par l'AFP.
Le coproducteur et distributeur tacle Fleur Pellerin
"Nous ne pouvons que nous Ă©tonner d'une dĂ©marche jusqu'alors rĂ©servĂ©e Ă une association d'un conservatisme extrĂȘme", ajoute Wild Bunch, qui avait Ă©galement produit le sulfureux "Welcome to New York" sur l'affaire DSK."La politique culturelle de Fleur Pellerin c'est +Turf+ plutĂŽt que Pasolini, Bunuel ou Fassbinder", a ironisĂ© vendredi sur Twitter Vincent Maraval, cofondateur de Wild Bunch. "Nos ados sont donc condamnĂ©s Ă dĂ©couvrir le sexe sur internet Ă travers des athlĂštes bodybuildĂ©s, tatouĂ©s et rasĂ©s qui se croient aux JO."
La politique culturelle de fleur pellerin c est TURF plutot que pasolini , bunuel ou fassbinder
â VINCENT MARAVAL (@MARAVALV) 26 Juin 2015
Une association de cinĂ©astes "extrĂȘmement surprise"
Les cinĂ©astes de l'Arp (Association des auteurs-rĂ©alisateurs-producteurs) se disent Ă©galement "extrĂȘmement surpris" d'apprendre que la ministre avait "pris l'initiative d'un deuxiĂšme visionnage". Ils s'interrogent dans un communiquĂ© : "Cela appelle d'importantes questions, d'ordre institutionnel bien sĂ»r, mais aussi sociĂ©tal. Quelle lĂ©gitimitĂ© reste-t-il Ă la Commission de classification lorsque ses avis sont dorĂ©navant systĂ©matiquement remis en causes et rĂ©guliĂšrement renversĂ©s par les juges ?""Notre sociĂ©tĂ© n'aura rien Ă gagner Ă ĂȘtre le terrain de jeu exclusif du conservatisme et du puritanisme", poursuivent-ils, demandant "l'ouverture d'une profonde rĂ©flexion sur le fonctionnement" de la commission. "Les cinĂ©astes de L'ARP restent convaincus que la poĂ©sie, toute sexuelle soit-elle, d'un cinĂ©aste, en l'occurrence Gaspar NoĂ©, restera une meilleure source Ă©ducative que les dĂ©bauches de pornographie disponibles en permanence sur internet."
Lancez la conversation
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour commenter.