Lyon : une salle de cinéma gérée par une association fête son centenaire
Le dernier cinéma du quartier de la Croix-Rousse à Lyon (Rhône) fête ses 100 ans cette année. Sa particularité ? Il est depuis toujours géré par des bénévoles.
Ceux qui s'étonnent encore de trouver là un cinéma ne sont décidément pas du quartier de la Croix-Rousse, à Lyon (Rhône). Le Saint-Denis se cache au bout d'une ruelle. C'est une salle de quartier à l'ancienne qui fête cette année ses 100 ans. À l'origine, c'était un cinéma paroissial, administré par des prêtres. À l'époque, le jour du Seigneur était aussi celui des premiers spectateurs.
Plus de 5 000 films projetés
"Les films étaient choisis en fonction de leur vertu morale. Il fallait que les films soient exemplaires. Il ne fallait pas choquer les enfants ni les familles", explique Roger Sicaud, programmateur du cinéma Saint-Denis. Dans les années 1960, le cinéma devient associatif. Les bénévoles qui aidaient autrefois les prêtres continuent de faire vivre la salle. Encore aujourd'hui, ils sont une cinquantaine à s'occuper tour à tour des projections et de la caisse. Plus de 5 000 films ont été projetés dans ce cinéma.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.