Cet article date de plus de huit ans.

"Ma Vie de Courgette" : l'universel à hauteur d'enfants

Un film d'animation à ne pas manquer sort mercredi 19 octobre sur vos écrans. "Ma Vie de Courgette", signé Claude Barras, est un conte beau, émouvant mais aussi profondément intelligent.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
"Ma Vie de Courgette", en salles le 19 octobre (Gebeka Films)

"Ma Vie de Courgette", signé Claude Barras, est adapté du roman "Autobiographie d'une Courgette" de Gilles Paris. Après un parcours salué par les critiques et les récompenses, de Cannes à Annecy, il arrive enfin en salles mercredi 19 octobre. 

On le sait depuis longtemps, l'animation ce n'est pas que pour les enfants... La preuve avec l'histoire du jeune Icare, ou plutôt Courgette, qui atterrit dans un foyer après la mort de sa mère. Timide, introverti, ultra-sensible, il apprend à se faire aimer de ses jeunes compagnons d'infortune.

A la réalisation, Claude Barras, qui donne force et vie à cette histoire, grâce à un procédé image par image d'une pureté éblouissante. Les visages sont assez peu travaillés, juste ce qu'il faut pour s'identifier à des personnages touchants : de jeunes enfants qui racontent leurs failles, leurs parents disparus, en prison, leurs différences... Céline Sciamma, réalisatrice notamment de Bande de Filles, en signe le scénario.

La réalité de la vie de ces enfants, qui connaissent la violence du monde, c'est notre monde

Céline Sciamma

Abandon, souffrance et tendresse se mêlent dans ce très beau film d'animation, présenté et ovationné à Cannes, à la Quinzaine des Réalisateurs. L'histoire de tolérance et d'entraide de Courgette fait simplement du bien.

"Ma Vie de Courgette", ovationné à Cannes et primé à Annecy, arrive sur les écrans

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.