"Ma vie de Courgette", une pépite de l'animation française
Le film d'animation "Ma vie de Courgette" rafle tous les prix là où il est présenté. L'histoire retrace la vie d'un petit garçon placé dans un foyer pour enfants abandonnés.
"Les enfants, je vous présente votre nouveau camarade, Icare. Ah oui, pardon, vôtre nouveau camarade, Courgette." Le petit garçon est présenté ainsi à sa classe. Ce n'est pas une classe comme les autres, mais celle d'un foyer pour orphelins. Un thème délicat que celui de ces enfants sans parents qui vont devoir surmonter leur chagrin. "Je veux rentrer chez moi, avec ma maman", déclare tristement le petit héros.
Un travail minutieux récompensé
Un torrent d'émotions provoqué par de petites créatures en résine de quinze centimètres de hauteur. Et c'est tout le miracle du film d'animation, car ces petites poupées sont animées image par image. "Je prends un bras, je le bouge un petit peu. Je prends une main, je la bouge un petit peu. Je prends une image et puis le calcul des intervalles et vraiment fonction de l'expérience et de la vitesse à laquelle on veut aller", explique l'animateur Élie Chapuis. Au final, enfants et adultes sont conquis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.