Cet article date de plus de huit ans.

Manque de diversité : l'Académie des Oscars annonce des mesures

Afin d'éteindre la polémique qui enfle aux Etats-Unis sur le manque de diversité aux Oscars, l'Académie a annoncé une série de mesures "historiques". A l'issue d'un "vote unanime" elle a décidé le doublement d'ici 2020 de ses membres féminins ou provenant de minorités ethniques.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
Qui sont les membres de l'Académie des Oscars en 2016 ? En grande majorité des hommes, blancs, et plutôt âgés. 
 (Mark Ralston / AFP)

Ecrasante majorité d'hommes blancs

L'Académie des Oscars compte actuellement 6.261 membres ayant le droit de voter (7.152 au total), qui tous travaillent dans divers métiers de l'industrie du film. La composition exacte de ses membres a toujours été tenue secrète, mais une enquête menée en 2012 par le Los Angeles Times et citée par Le Monde, montrait que 77% étaient des hommes et que 94% étaient blancs.

Des chiffres confirmés à demi-mots par une porte parole des Oscars qui a dit à l'AFP espérer qu'avec ce doublement "les femmes vont représenter 48% du total de nos membres (votants), et les minorités ethniques plus de 14%". 

La présidente des Oscars, Cheryl Boone Isaacs, elle-même noire, avait déclaré cette semaine avoir "le coeur brisé et se sentir frustrée" par la lenteur des changements de l'Institution.

Les autres mesures annoncées

L'Académie a également annoncé d'autres mesures pour faire bouger les lignes en profondeur :
  • Les nouveaux membres de l'Académie n'auront désormais le droit de vote que pour dix ans et non plus à vie
  • Ce droit de vote ne sera renouvelé que si les membres ont été actifs au cinéma durant la décennie en question
  • Le droit de vote à vie ne sera obtenu qu'au bout de trois décennies actives dans l'industrie ou après l'obtention d'un Oscar
  • L'Académie va aussi altérer le processus de sélection des nouveaux membres, centré sur la cooptation, en lançant "une campagne ambitieuse et mondiale pour identifier de nouveaux membres qualifiés représentant une plus grande diversité."
  • La présidente va nommer directement trois nouveaux membres pour "augmenter la diversité du conseil des gouverneurs"

La polémique

L'Académie s'est trouvée ces derniers jours au coeur d'une controverse et pressée d'agir depuis qu'elle a dévoilé pour la deuxième année de suite une sélection de 20 acteurs exclusivement blancs comme finalistes des Oscars.

Plusieurs personnalités du cinéma ont décidé de bouder la cérémonie de remise de ces prix le 28 février, notamment le réalisateur Spike Lee, qui a reçu cette année un Oscar d'honneur pour sa carrière, ou les acteurs Will Smith et sa femme Jada Pinkett-Smith.
 
Will Smith fait partie des comédiens noirs éconduits de la sélection des Oscars cette année alors qu'il faisait partie des favoris potentiels grâce à sa performance dans "Seul contre tous".
 
George Clooney avait pour sa part jugé que l'Académie avait régressé ces dix dernières années, d'autres comédiens comme Mark Ruffalo ou Lupita Nyong'o ayant reconnu un besoin de changement au sein de l'Académie et plus largement dans les studios de cinéma et les films qu'ils produisent.

Réactions

La réalisatrice Ava DuVernay a été l'une des premières à réagir vendredi sur Twitter: "C'est un bon pas au cours d'un chemin long et compliqué pour les gens de couleur et les femmes artistes".


Toutes ces mesures représentent "un premier pas spectaculaire, mais nous ne savons pas encore si ce sera suffisant", a estimé de son côté Tom O'Neil, fondateur du site de prédiction des Oscars Goldderby.com.

Selon lui, l'Académie devait se délester de membres votants qui ne sont plus actifs ou des plus vieux qui n'apprécient pas des films branchés comme 'Straight Outta Compton'", film biographique sur le groupe de gangsta-rap N.W.A. Ce gros succès en salles de l'année n'a pas été retenu dans la sélection pour l'Oscar du meilleur film, une absence très remarquée outre-Atlantique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.