Marcel Pagnol, les festivités du 120e anniversaire de sa naissance
Marcel Pagnol est né à Aubagne le 28 février 1895 " au pied du Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers " comme il le raconte en ouverture de " La Gloire de mon père ", premier volet de la série écrite entre 1957 à 1960 et consacrée à ses souvenirs d’enfance et d’adolescence ( "Le château de ma mère", "Le temps des secrets" et "Le temps des amours")
Costumes d'époque, cinéma, prix littéraire et exposition
Sous la bannière « Aubagne Capitale Marcel Pagnol 2015 », une trentaine de manifestations vont donc être proposées dans la ville et dans la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne. Les festivités vont commencer dès le 28 février. Ce jour là, Aubagne va se mettre aux couleurs de l’année de naissance de Pagnol : vitrines, façades, commerçants, journal local... Un défilé en costumes d'époque partira de la maison natale de l’écrivain. De février à décembre, elle va accueillir la Bibliothèque idéale de Marcel Pagnol composée des 25 titres préférés de l'écrivain poète dont les oeuvres sont connues et font référence en France et dans le monde entier.
Reportage : P. Deschamps / C. Sinz / N. Auer / E. Martin / F. Bohn / P. Pinzelli / L. Palmer
Fin 2015, le public pourra découvrir des archives familiales et des documents inédits lors d’une grande exposition proposée au centre d’art d’Aubagne, Les Pénitents noirs.
Plus d'infos sur le programme de "Aubagne Capitale Marcel Pagnol 2015" sur le site de Fréquence Sud
Sauver la trilogie de Pagnol
Mais si l'oeuvre de Pagnol est indémodable, elle n'est pas pour autant indestructible. Les ravages du temps menacent les pellicules de films tournés dans les années 30. C'est le cas de la célèbre trilogie marseillaise, "Marius" (1931), "Fanny" (1932) et "César" (1936). Très détériorés, ces films doivent être restaurés en toute urgence. Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel, a donc lancé fin décembre une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule.com. 70 000 euros (sur les 150 000 nécessaires) restent à trouver pour finaliser ce projet de restauration qui concernera à terme toute l’œuvre de Pagnol.
Reportage : J-L. Boudart / A. Poitevin / M. Morand
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.