Marilyn Monroe par Milton Greene, succès de l'expo à Varsovie avant les enchères
"L'intérêt des collectionneurs est énorme, rien d'étonnant, c'est un événement exceptionnel", a estimé auprès de l'AFP Juliusz Windorbski, président de la Maison de vente Desa Unicum lors du vernissage, mardi soir. "Jusqu'à présent, les photos de Greene apparaissaient en vente par unités ou par lots de quelques pièces, mais jamais en une telle quantité à la fois. Là, nous avons près de 240 photos, ce sera la plus grande vente de ses photos", a-t-il souligné. "C'est aussi la plus grande vente d'objets d'art jamais organisée en Pologne."
Des premiers prix à 120 euros pour la vente du 8 novembre
La vente aux enchères aura lieu le 8 novembre. Les prix de départ pour les photos de Marilyn vont de 500 zlotys (120 euros) à 8.000 zlotys (3.300 euros). Outre Marilyn, des clichés de Liza Minelli, Elizabeth Taylor, Frank Sinatra, Marlene Dietrich, Marlon Brando, Grace Kelly ou Audrey Hepburn seront aussi mis en vente. Ils font partie d'une collection de près de 4000 clichés, arrivés en Pologne en juillet. Ils appartiennent au Trésor d'Etat polonais qui les avait obtenus en règlement d'une dette étrangère, suite à un gros scandale financier qui avait secoué le pays au début des années 1990.
Les photos "avaient été stockées pendant près de vingt ans dans des cartons à New York. En mars, elles ont été tirées de l'oubli et transportées par la suite en Pologne", a relaté Juliusz Windorbski. Le reste de la collection restera pour l'instant dans les Archives d'Etat.
"Les prix vont certainement flamber le jour de la vente, mais j'espère quand même que je vais pouvoir acheter la photo qui me plaît le plus, celle de Marilyn Monroe avec une tasse de café", dit Bogdan Gorski, cinéaste venu au vernissage.
"Ce sont des photos extraordinaires parce que Milton Greene avait un talent incomparable pour capter le moment. Il a réussi à montrer différentes faces de Marilyn. Elle est chez lui tantôt comme une petite fille, tantôt comme une icône du sexe", explique Iza Rusiniak, critique d'art moderne.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.