Martin Scorsese, la foi du cinéma chevillée au corps
Né dans le Little Italy de la grosse pomme, le jeune Martin hésite entre devenir prêtre ou gangster. Il deviendra l'un des plus grands réalisateurs de sa génération. En 50 ans de carrière, le cinéaste évoque dans ses films la fascination des américains pour la violence ou l'illégalité. Il s'intéresse aussi aux plus fragiles, aux paumés, aux révoltés. Un des thèmes forts de son oeuvre c'est la fratrie, l'alliance entre frères, les liens du sang, une alliance minée par la trahison, le parjure, l'aliénation à cause de l'argent, du sexe ou de la drogue.
Ce virtuose de la réalisation, très indépendant, est loin des canons hollywoodiens et mettra plus de temps à percer que ses confrères Coppola, Spielberg ou Brian de Palma.
Reportage : Pascale Deschamps - Zem Bercous
L'exposition Martin Scorse présentée à la Cinémathèque de Paris s'appuie sur des photographies, des costumes, des affiches, des objets cultes, des storyboards issue de la collection privée à New York du réalisateur. Une autre partie provient de la collection de son grand ami et acteur fétiche, Robert De Niro et de celle de Paul Schrader. L'exposition permet d'éclairer les sources d'inspiration de Martin Scorsese, ses méthodes de travail et montre à quel point son approche artistique du récit a caractérisé le cinéma américain moderne.
C'est à l'occasion du Festival Louis Lumière qui se tient à Lyon du lundi 12 au dimanche 18 octobre que Martin Scorsese recevra le Prix Lumière pour l'ensemble de son oeuvre, pour sa cinéphilile généreuse, pour son inlassable combat en faveur de la sauvegarde du cinéma du passé et pour ses fictions.
Exposition Martin Scorsese
La cinémathèque de Paris
Du 14 octobre au 14 février 2016
51, Rue de Bercy
75012 Paris
Tél. 01 71 19 33 33
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.